Your search results

Les accords Sikes-Picot

Posted by marc on 28 septembre 2017
| 0

Les accords Sikes-Picot

Le 16 mais 1916, les accords Sikes-Picot ont signés en secret entre Britanniques et Français, dépeçant l’Empire ottoman. Ils se partagent la région en créant des pays avec des frontières décidées par eux sans aucun accord avec leurs habitants et leurs convictions religieuses.

Plusieurs pays ont été créés; l’Irak, la Syrie, le Liban, La Transjordanie qui deviendra la Jordanie et la Palestine qui deviendra Israël.

Que se passe t il aujourd’hui , c’est a dire exactement 100 ans après.

Tous les pays arabes cités avec l’Egypte ont attaqués Israël des sa création en étant sur de l’éliminer et tous ces mêmes pays se sont refuser d’intégrer les réfugies qu’ils avaient créés eux-même en leur demandant de quitter le territoire israelien. Jusqu’a aujourd’hui les “palestiniens” n’ont pas le droit d’avoir aucune autre nationalité que palestinienne et leur refusent tous les droits en sachant que la grande majorités des palestiniens d’aujourd’hui sont originaires de ses pays.

Aujourd’hui, toutes les frontières de ses pays cités explosent, mis a part l’Egypte qui a failli se radicaliser, Le Liban n’existe plus souverainement, il est partagé entre le Hezbollah chiite et une partie sunnite et une partie sous domination syrienne donc alaouite, La Syrie et L’Irak qui n’existent plus, Car le Califat de Daesh veut reprendre possession des lieux pour en finir avec ce qu’ils nomment « le complot occidental », reste les Kurdes, divisés dans plusieurs pays et qui aimeraient avoir un territoire pour eux.

Bien entendu , le problème palestinien est passé en seconde zone pour les belligérants sauf pour la France qui centre le conflit Israélo-Palestinien pour cacher ses erreurs passés.

Pourquoi pas créer, comme certains le préconisent un Sunnistan, d’un Kurdistan et de plusieurs Chiistan. mais encore un rêve, qui des belligérants voudra rendre ses territoires et qui va redessiner ces frontières.

Qui dirige l’Etat Islamique ?

« Les gens qui dirigent l’organisation Etat islamique sont d’anciens cadres de l’Irak de Saddam Hussein que l’idiotie des décisions américaines, après l’intervention de 2003, a jeté dans les bras des extrémistes. Ces gens savent parfaitement gérer un Etat, avec férocité et brutalité, mais aussi avec efficacité. Ils sont donc soucieux des frontières, même s’ils sont également pris dans des rhétoriques religieuses, voire apocalyptiques. » Rashid Khalidi Historien

Le conflit Israélo-palestinien, créé par les pays arabes voisins et protégé par les Franco-Anglais ( diviser pour mieux régner) s’est propagé dans tout le moyen-orient et risque d’éclater en une 3eme guerre mondiale.

 

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

  • 4,13
    EUR –0,41%
    3,51
    USD –0,19%