Les oulpans

Apprendre l’hébreu est la condition primordiale pour bien s’intégrer dans la société israélienne.

L’idéal serait de commencer à faire son premier oulpan en France et continuer ici et pratiquer régulièrement l’hébreu.

Pour bien parler, il faut éviter certaines villes ou certain quartier habités par des francophones!

Lors de votre premier rendez-vous au mnistère de l’Intégration, votre conseiller vous remettra une attestation pour faire valoir vos droits à l’oulpan. Il vous fournira en outre la liste des Oulpanim (pluriel d’oulpan) officiellement reconnus. Ainsi, vous serez en mesure de choisir votre oulpan selon vos propres critères : ville, oulpan du matin ou du soir, spécialisé… Ensuite, rendez-vous à l’oulpan sélectionné, muni de l’attestation délivrée par votre conseiller, et inscrivez-vous !
Si votre oulpan se trouve en dehors de votre ville de résidence, le ministère de l’intégration vous remboursera les frais de transports afférents, sur présentation d’un rapport de fréquentation des cours à chaque fin de mois.

L’apprentissage de l’hébreu est le sésame absolu pour intégrer la société israélienne et s’y sentir comme un poisson dans l’eau.
Il est la première étape pour envisager une intégration professionnelle et sociale réussie. En outre, il constitue une formidable expérience dans la vie du nouvel immigrant, qui se retrouve pendant plusieurs mois sur les bancs de l’école, avec une multitude d’individus en provenance d’horizons divers, ayant un seul et même objectif : apprendre l’hébreu, le parler, le lire et l’écrire ! L’oulpan est le lieu pour relever ce défi. Oulpan signifie littéralement « studio », et est généralement utilisé pour désigner un studio de télévision ou de cinéma.
Dans notre cas, il signifie « classe d’apprentissage ». Il se base sur une technique d’immersion : en effet, les cours se voient dispensés en hébreu uniquement. On apprend ainsi l’hébreu…par l’hébreu !
Il est aussi l’occasion de découvrir la société israélienne, son histoire, sa culture, plus en profondeur. Car on apprend l’hébreu sur des supports liés à Israël et son identité !
L’oulpan est un droit attribué à l’Olé Hadash par le ministère de l’intégration. Il est ainsi pris en charge par l’Etat, à hauteur de 500 heures de cours environ (soit à peu près 5 mois de cours le matin ou 10 mois de cours le soir), à condition d’être effectué dans les 18 premiers mois suivant la date d’alyah. Dans certains cas, même les frais de transports se voient remboursés.

Il existe plusieurs formules d’apprentissage : un oulpan intensif, 5h/jour pendant 5 jours ; ou un oulpan plus léger avec des cours du soir, et qui peut ainsi convenir aux personnes qui travaillent.
Les niveaux suivent l’ordre de l’alphabet hébraïque. Ainsi le niveau débutant correspond à une Kita Alef (niveau 1). Au moment de votre inscription, on vous proposera de passer un test d’évaluation pour vous inscrire dans une classe adaptée à votre niveau de langue.

A condition d’avoir passé et réussi l’examen final du 1er oulpan (niveau Bet), le ministère de l’Intégration offre 200 heures d’oulpan professionnel : 150h de terminologie/vocabulaire et 50h d’atelier recherche d’emploi (rédaction CV, recherches et réponses aux annonces internet, formation à l’entretien d’embauche).

Il existe des oulpanim professionnels destinés aux nouveaux immigrants exerçant des professions spécifiques et pour lesquelles le niveau d’hébreu requis est élevé. Ces oulpanim aident l’Olé Hadash à se familiariser avec la terminologie propre à son activité, de manière à ce qu’il s’insére plus rapidement dans la vie professionnelle.

Il existe 3 catégories d’oulpanim professionnels :

Cet oulpan (Kita Bet) comptabilise 500h de cours qui mettent l’accent sur la compréhension verbale, la terminologie médicale et la lecture. Il prépare aussi le nouvel immigrant à l’examen en vue de l’obtention de la licence d’exercice. Il existe aussi une « Kita Bet » de 160h de cours, qui s’adresse plus particulièrement aux dentistes, infirmiers et pharmaciens.
L’inscription est conditionnée à la réussite d’un test d’admission (qui requiert un bon niveau d’hébreu).

Cet oulpan totalise 600h de cours dont 100, consacrées à la terminologie du secteur.

La durée de cet oulpan varie entre 6 et 9 mois. Le programme comprend, outre l’enseignement de la langue hébraïque, des cours de littérature hébraïque, d’histoire juive, de Tanah et de l’instruction civique. Les cours sont dispensés dans tout le pays.

Le ministère de l’Éducation a spécialement créé des oulpanim destinés aux seniors, à travers tout le pays. Le programme a été conçu pour ce public spécifique afin de répondre à ses attentes.
Ces oulpanim s’adressent aux femmes de plus de 60 ans et aux hommes de plus de 65 ans, mais ils sont évidemment ouverts à un public plus jeune. La durée des études est de 10 mois, et non 5 car il y a moins d’heures de cours dans la semaine.

Oulpanim spécialisés visent à enseigner auprès d’un public de malvoyants :

-Oulpanim Moadon Ivrim 4 Rehov A Mefaked, Guivat Hanina, Jérusalem 93545 02-673 66 33

-Oulpan Ivrim Merkaz Rav Shiroutim lé Ivrim, Néévé Shaanan, Tel-Aviv 66024
03-687 99 27 / 687 07 98

Oulpanim spécialement conçus pour les malentendants Association Malentendants, 13 Sderot Yad Lé-Banim, Yad Eliahou, Tel-Aviv 67069 03-730 33 55

Une fois les droits de l’Olé Hadash épuisés, en matière d’apprentissage de l’hébreu, il est possible et même conseillé de continuer les études pour perfectionner son niveau de langue. L’oulpan devient alors payant. Il est cependant accordé une réduction aux olim hadashim dans les 3 ans suivant la date de leur alyah.

Cet oulpan, appelé « lzdamnout Shnia », est proposé par le ministère de l’Intégration à destination des personnes ayant achevé un oulpan « Alef »mais souhaitant reprendre l’étude de l’hébreu. Il est accessible à tout nouvel immigrant dans les 10 ans suivant son alyah. Cet oulpan propose des cours de perfectionnement à l’oral et à l’écrit. Il est possible de suivre une ou plusieurs matières, au choix, dans la limite de 30h/matière. Un tel oulpan est payant, mais abordable.

Le ministère de l’Intégration a mis en place depuis peu un site internet proposant émissions de radio, ainsi que toutes sortes d’activités qui vous permettront de vous renforcer en hébreu.

L’oulpan en Kibboutz est une expérience riche qui mêle apprentissage de l’hébreu et travail au kibboutz…un cocktail idéal pour appréhender la société israélienne !
Les critères d’acceptation au sein de ce type d’oulpan sont cependant stricts : un tel oulpan s’adresse en effet aux nouveaux immigrants âgés de k. 17 ans et demi à 28 ans, célibataires, en bonne santé. Les nouveaux immigrants ne pourront s’y inscrire que dans la Pre année de leur alyah. L’oulpan y dure 5 mois et propose des journées de travail de 8h, 6 jours/semaine. L’Olé Hadash y est nourri et logé dans des chambres communes (2 ou 3 pers/chambre).

Très réputé auprès du public universitaire, l’oulpan Tsion est un oulpan incontournable de Jérusalem.
Il se trouve actuellement au Centre d’intégration du Beit Canada et propose une formule cours d’hébreu et logement à ses étudiants.
Les élèves étudient 5 jours/semaine, de 8h à 13h, sont logés sur place (3 pers/chambre), et nourris en pension complète (3 repas cashers/jour).
Cet Oulpan est placé sous le sigle de l’Agence Juive. Pour vous inscrire, nous vous recommandons de faire la demande depuis l’étranger (France, Suisse, Belgique), par l’intermédiaire de votre conseiller Agence Juive.