Moshe Dayan

Moshe Dayan , militaire et homme politique israélien

Moshe Dayan était un militaire et homme politique israélien de premier plan, qui a joué un rôle clé dans l’histoire d’Israël depuis sa fondation en 1948 jusqu’à sa mort en 1981.

Moshe Dayan, sioniste de la première heure

Il a été un fervent partisan du sionisme, une idéologie qui prône l’établissement d’un État juif en Terre d’Israël, et il a joué un rôle important dans la défense et la construction de l’État juif.

Moshe est né en 1915 dans une famille sioniste en Palestine sous l’Empire ottoman, et a été élevé dans un environnement qui valorisait le travail de la terre et la défense de la communauté juive en Palestine.

Le chef militaire

Il a rejoint les forces armées juives en 1939, avant même la fondation de l’État d’Israël, et a participé à la guerre d’indépendance de 1948 qui a conduit à la création de l’État juif.

Moshe a ensuite servi dans de nombreux postes clés de la défense et de la sécurité d’Israël, notamment comme chef d’état-major des Forces de défense israéliennes (FDI) et comme ministre de la Défense.

Ce n’est pas à nous d’empêcher le meurtre des travailleurs… et des familles… mais c’est à nous de fixer un prix élevé pour notre sang, si élevé que la communauté arabe et les forces militaires arabes ne voudront pas le payer

Le sionisme de Moshe Dayan était profondément ancré dans sa conviction que les Juifs avaient un droit historique et moral à la Terre d’Israël, et il a travaillé sans relâche pour défendre et renforcer l’État juif face aux menaces externes et internes.

Moshe Dayan et la politique

Il croyait en une politique de fermeté et de détermination envers les ennemis d’Israël, mais aussi en une certaine flexibilité dans les relations avec les pays arabes voisins.

Moshe Dayan a été un ardent partisan de l’expansion des colonies juives en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, qui sont des territoires que les Palestiniens revendiquent pour leur propre État.

Il pensait que la présence juive dans ces zones était essentielle à la sécurité d’Israël et à la réalisation du rêve sioniste d’un État juif souverain en Terre d’Israël.

Si tu veux faire la paix, tu ne parles pas à tes amis. Tu parles à tes ennemies.

Cette politique de colonisation a cependant été fortement critiquée par les Palestiniens et la communauté internationale, qui la considèrent comme une violation du droit international et un obstacle à la paix.

Malgré ses positions controversées, Moshe Dayan était respecté pour sa force de caractère, sa vision stratégique et son courage sur le champ de bataille.

Il a été blessé à plusieurs reprises au cours de sa carrière militaire, mais a continué à servir Israël avec dévouement et détermination jusqu’à la fin de sa vie.

Son héritage sioniste est toujours célébré en Israël aujourd’hui, où il est considéré comme l’un des fondateurs de l’État juif moderne et un symbole de la détermination et de la résilience du peuple juif.

Marc-Elie-Gozlan

Trouvez une réponse à toutes vos questions pour la réussite de votre Alyah.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :