Pour qui vont voter les arabes palestiniens d’Israël

Aux dernières élections des députés à la Knesset, les arabes palestiniens s’étaient liés et avaient créé un groupe unique « la Liste Unifiée« 

Elle est composée des 4 partis Hadash, la Liste arabe unie (Ra’am), l’Union démocratique nationale (Balad) et le Ta ‘Al.

Ces listes ont toujours été dans l’opposition.

Le chef du parti Ta’al, Ahmed Tibi, s’est séparé de la Liste Unifiée pour des désaccords en sachant , suivant les sondages, qu’il devrait obtenir environ 6 sièges. Il est prêt à s’allier avec le parti Yesh Atid, de Yair Lapid, dans l’espoir de renverser Bibi Netanyahou.

Un autre leader de la Liste Unifiée, Haneen Zoabi, elle a décidé de se retirer de la vie politique.

[su_youtube_advanced url= »https://youtu.be/UJmYALEEQMY » rel= »no » theme= »light »]

Si nos articles vous intéressent

Téléchargez l’application sarfatit sur votre téléphone

Cliquez sur l’icone correspondant à votre téléphone

D’autres partis se sont créés, dont un parti judéo-arabe, ils sont eux prêt à s’allier à la coalition de Netanyahou, malgré l’hostilité de certains comme Avigor Liberman, qui refuse de s’assoir près d’un arabe à la Knesset.

Les arabes palestiniens d’Israël, ne sont plus obsédé par Ramallah ou Gaza. ils sont prêt à s’intégrer dans la démocratie israélienne.

La solution à deux états, prônée entre autre par la France, ne fait plus recette parmi les principaux intéressés.

Les arabes palestiniens d’Israël  ont pris gout à la vie démocratique et ne veulent plus de régimes dictatoriaux comme tous les pays arabes.

Les écoles arabes de Jérusalem étaient sous la direction de l’UNRWA avec des programmes éducatifs incitant à la haine d’Israël.

A la prochaine rentrée, les écoles seront sous l’autorité israélienne et les programmes seront les mêmes que les programmes israéliens.

Dans quelques années, ces enfants, devenus adultes, seront des citoyens israéliens comme les autres, et beaucoup feront leur service militaire dans Tsahal.

L’éducation est le seul moyen d’arriver à la paix.

Si nos articles vous intéressent

Téléchargez l’application sarfatit sur votre téléphone

Cliquez sur l’icone correspondant à votre téléphone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.