Pour qui vont voter les arabes palestiniens d’Israël

Pour qui vont voter les arabes palestiniens d’Israël

Aux dernières élections des députés à la Knesset, les arabes palestiniens s’étaient liés et avaient créé un groupe unique la Liste Unifiée

Elle est composée des 4 partis Hadash, la Liste arabe unie (Ra’am), l’Union démocratique nationale (Balad) et le Ta ‘Al.

Ces listes ont toujours été dans l’opposition.

Le chef du parti Ta’al, Ahmed Tibi, s’est séparé de la Liste Unifiée pour des désaccords en sachant , suivant les sondages, qu’il devrait obtenir environ 6 sièges. Il est prêt à s’allier avec le parti Yesh Atid, de Yair Lapid, dans l’espoir de renverser Bibi Netanyahou.

Un autre leader de la Liste Unifiée, Haneen Zoabi, elle a décidé de se retirer de la vie politique.

Si nos articles vous intéressent

Téléchargez l’application sarfatit sur votre téléphone

Cliquez sur l’icone correspondant à votre téléphone

D’autres partis se sont créés, dont un parti judéo-arabe, ils sont eux prêt à s’allier à la coalition de Netanyahou, malgré l’hostilité de certains comme Avigor Liberman, qui refuse de s’assoir près d’un arabe à la Knesset.

Les arabes palestiniens d’Israël, ne sont plus obsédé par Ramallah ou Gaza. ils sont prêt à s’intégrer dans la démocratie israélienne.

La solution à deux états, prônée entre autre par la France, ne fait plus recette parmi les principaux intéressés.

Les arabes palestiniens d’Israël  ont pris gout à la vie démocratique et ne veulent plus de régimes dictatoriaux comme tous les pays arabes.

Les écoles arabes de Jérusalem étaient sous la direction de l’UNRWA avec des programmes éducatifs incitant à la haine d’Israël.

A la prochaine rentrée, les écoles seront sous l’autorité israélienne et les programmes seront les mêmes que les programmes israéliens.

Dans quelques années, ces enfants, devenus adultes, seront des citoyens israéliens comme les autres, et beaucoup feront leur service militaire dans Tsahal.

L’éducation est le seul moyen d’arriver à la paix.

Si nos articles vous intéressent

Téléchargez l’application sarfatit sur votre téléphone

Cliquez sur l’icone correspondant à votre téléphone

2019-01-29T05:29:56+00:00 janvier 29th, 2019|Categories: Israel, Palestine, Politique|0 Comments
Selectionner votre monnaie
ILS Shekel israélien
EUR Euro
%d blogueurs aiment cette page :