Comment le sionisme est-il né ?

Comment le sionisme est-il né ? C’est une question que je me suis posée au lendemain de Yom HaAtmaout.

La création de l’État d’Israël est la conséquence directe du mouvement sioniste qui a vu le jour en août 1897 à Bâle.

« À Bâle, j’ai créé l’État juif. Si je disais cela aujourd’hui publiquement, tout le monde se moquerait de moi. Dans cinq ans peut-être, dans cinquante ans sûrement, tout le monde acquiescera. » Theodor Herzl, 3 septembre 1897.

La graine du sionisme a été plantée environ un siècle plus tôt en France et Napoléon en a été le vecteur principal pour plusieurs raisons.

Napoléon et l’inquisition.

L’un des aspects les plus remarquables du règne de Napoléon fut son combat contre l’injustice religieuse, notamment la persécution des Juifs par l’Inquisition.

Napoléon est arrivé au pouvoir en 1806, il a aboli l’Inquisition en France et en Italie, marquant une victoire majeure pour les droits religieux et la tolérance.

Cela a eu des implications majeures pour les Juifs, qui avaient été persécutés en France comme en Europe pendant des siècles.

Les Juifs vivaient dans des ghettos partout dans le monde, aussi bien en Europe qu’en Afrique du Nord.

La fin de cet « apartheid » a donné aux Juifs un plus grand niveau d’autonomie et de liberté religieuse, et leur a permis de s’intégrer davantage à la société.

L’Alliance Française créée en 1833 suivie de l’Alliance Israélite Universelle créée en 1860 ont donné la possibilité aux Juifs de se cultiver et de s’instruire en dehors de la religion.

En quittant l’éducation rabbinique pour l’Alliance israélite, la notion de laïcité est apparue au dépend du judaïsme traditionnel habitué à vivre sous la contrainte des pays d’accueil.

Le sionisme, l’amour de Sion, est né de cette population juive qui s’était émancipée et qui ne voulait plus être soumise, et pour qui Israël était la solution.

Les Amants de Sion.

Dans la Bible, la fille de Sion désigne Jérusalem et sa population, ainsi que l’ensemble du peuple juif par extension.

Les Amants de Sion, un mouvement qui prônait le retour à Sion, ont existé aussi bien en Europe de l’Est qu’en Afrique du Nord.

En 1882, l’alyah des Amants de Sion marque le début de l’alyah sioniste, à visée politique.

Ce sont des Juifs laïcs, nationalistes dont le but est de créer à terme un État pour le peuple juif en Israël.

Les premiers olims étaient laïcs car le rabbinat refusait un État d’Israël non messianique.

Le sionisme religieux

Depuis la création de l’état d’Israel et la venue des juifs séfarades qui avaient moins souffert de la Shoah, le judaisme a repris ses droits.

Le sionisme religieux est une idéologie combinant sionisme et judaïsme , avec pour objectif de concilier la réalisation du sionisme avec les principaux fondements de la Torah.

Plusieurs partis politiques aujourd’hui se réclament du judaisme et demandent à participer à la vie israélienne.

Depuis 4 ans, une loi a été promulguée et Israël est devenu le premier (et le seul) État juif.

Marc-Elie-Gozlan

Trouvez une réponse à toutes vos questions pour la réussite de votre Alyah.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :