Adar Rishon et Adar Cheni, c’est une année embolismique

Adar Rishon et Adar Cheni, c’est une année embolismique.

Dans le calendrier grégorien, je connais très bien les années bissextiles. C’est tous les 4 ans, pour récupérer la différence avec l’année astronomique.

L’année embolismique, c’est un mot que j’entends pour la première fois, même le correcteur d’orthographe de Google ne le connait pas.

Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d’un événement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.

Il y a plusieurs façons de calculer exactement la valeur temps d’une année.

  • L’année julienne, qui considère qu’une année dure 365,25 jours
  • L’année sidérale, dure 365 jours 6 heurs 9mn et 9,796 sec. Elle est définie par l’intervalle de temps pour que la Terre effectue une révolution complète de son orbite, mesurée dans un référentiel fixe ; c’est-à-dire qu’il s’agit du temps mis pour que, vu depuis la Terre, le Soleil retrouve la même position par rapport aux étoiles sur la sphère céleste.
  • L’année tropique ou solaire dure 365 jours 5h 48mn 45sec. L’année tropique est définie comme l’intervalle de temps dans lequel la longitude moyenne du Soleil sur son orbite apparente, qu’est l’écliptique, croît de 360°. Cette définition moderne tient compte du commencement de toutes les saisons et en donne sa valeur moyenne.
  • L’année anomalistique qui elle dure 365j 6h 13mn. Une année anomalistique est l’intervalle de temps mis pour que la Terre effectue une révolution par rapport au périhélie de son orbite. L’orbite de la Terre étant elliptique, la Terre est au plus proche du Soleil à son périhélie (le 2 janvier en 2000) et au plus loin à son aphélie
  • L’année gaussienne 365j 6h 9mn 56 sec elle dure Une année gaussienne est l’année sidérale d’une planète hypothétique d’une masse négligeable par rapport à celle du Soleil, dont l’orbite ne serait pas perturbée par les autres planètes et qui serait gouvernée par la constante gravitationnelle de Gauss

Ça commence a me prendre la tête, je crois que je vais prendre une année sabbatique pour mettre de l’ordre dans mes idées.

Avant de clore ce débat qui ne sert pas à grand chose, j’ai interrogé un ami Kabbaliste qui m’a parlé d’année solaire, d’année lunaire et d’année luni-solaire.

Il m’a dit que dans les temps anciens l’année faisait 52 semaines plus une semaine tous les 7 ans et 2 semaines tous les 28 ans.

Vendredi c’est Roch Hodech Nissan, le je sais que je ne verrais pas la lune dans le ciel.

Bon , bonne nuit et à demain

2019-03-31T18:35:56+00:00 mars 31st, 2019|Categories: Israel, Juif|0 Comments
Selectionner votre monnaie
ILS Shekel israélien
EUR Euro
%d blogueurs aiment cette page :