Rencontre Macron Netanyahou

Je viens d’assister comme beaucoup d’entre nousà la conférence de presse croisée entre Macron et Netanyahou.

J’ai été frappé par le coté amical, presque complice entre les 2 hommes.

Les sujets de coopérations communes sont nombreux dans tous les domaines,artistique, scientifique et sécuritaire.

En effets les 2 pays sont en concurrence et en alliance sur beaucoup de ces domaines. Avec , je suis sur, un certain respect mutuel sur la capacité d’innovation caractéristique de  la créativiyé israélienne que la France veut essayer d’égaler.

La position et les réactions de Macron, vis à vis de son invité semblaient sincère et non diplomatique

Qui sont ces 2 hommes et que représentent-t-ils.

La France de Macron, ancienne puissance coloniale, puissance nucléaire, membre de l’OTAN, leader européen désireuse d’avoir une position dominante dans la résolution des problèmes de l’Iran et du Moyen-Orient. Il est soutenu par la présidente de la commission européene Federica Mogherini.

Israël de Netanyahou, 70 ans seulement d’existence, seule démocratie du Moyen-Orient, une des meilleures armées du Monde, puissance nucléaire, puissance économique et surtout soutenu par les deux super puissances, les Etats -Unis de Trump et la Russie de Poutine.

Les données changent rapidement au Moyen-Orient  et les pays du Golfe ainsi que l’Arabie Saoudite se rapprochent de plus en plus d’Israël contre leur ennemi commun qui est l’Iran.

La France enfermé dans ses vieilles alliances, devenues désuètes, refuse de voir l’évolution des alliances et s’enferme dans ses certitudes.

Les ambiguïtés de la France sont le symbole de son incapacité à dominer des situations géopolitiques. Sa diplomatie, dominante pendant plusieurs siècles est complètement dépassée par les nouvelles données mondiales.

Pour exister encore, la France doit combattre au Mali ou tirer sur la foule en Cote d’Ivoire, dans ses anciennes colonies, mais ne peut rien faire de plus et c’est surement pas le soutien de Federica Mogherini.

[su_youtube_advanced url= »https://youtu.be/s9Yf7cttNy0″ rel= »no » theme= »light »]

La France , pour exister diplomatiquement, se doit d’avoir une politique internationale différente des 2 superpuissance, Etats-Unis et Russie, même si c’est contre ses convictions profondes.On l’a vue ce soir quand Macron, admiratif devant Netanyahou, comprends ses inquiétudes mais ne changera pas son discours figé et désuet, une sorte de schizophrénie politique.

En politique intérieure, la position est toujours la même. Complexe coupable d’ancien colonisateur qui refuse de voir et de nommer les choses et préfère se laisser envahir et dominé par ses anciens colonisés plutôt que de réagir et de nommer le véritable problème des français d’hier face aux français d’aujourd’hui.

Place aux festivités

Si la France ne se laisse pas influencer par des mouvements hostiles, cette manifestation franco-israélienne devrait être un moment d’échange unique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.