Amir Ohana, rencontre avec un député Likoud sur la Loi Nation
J’ai eu l’opportunité de rencontrer en compagnie de Fernand Cohen-Tanoudji, le député du Likoud, Amir Ohana, et nous avons discuté de la loi nation , Israël Nation des Juifs.
En effet Amir Ohana est le député qui a proposé et fait accepter cette loi fondamentale pour l’État d’Israël
Cette loi est une bénédiction pour tous les juifs
Il m’a résumé l’image de la loi en quelques mots
« Pourquoi des Juifs des quatre coins du monde ont-ils décidé de quitter leur patrie d’origine pour rejoindre ce petit pays entouré d’ennemis ? »
Téléchargez l’application sarfatit sur votre téléphone
Cliquez sur l’icone correspondant à votre téléphone
Je vais simplement reproduire une interview qu’il a réalisé pour le journal « Le Monde »
J’ai lu attentivement les propos de M. le député [Ahmad] Tibi, publiés ici même sous le titre provocateur « Israël est devenue “un régime d’apartheid” » (Le Monde du 1er août). J’ai été à la tête de la commission parlementaire en charge de la préparation du texte de loi relatif à la « loi Etat-nation du peuple juif ». Je suis fils d’immigrants marocains, juif fier de ses racines, député homosexuel élu dans le cadre d’un parti de droite, sioniste engagé.
Soixante-dix ans après la naissance de l’Etat d’Israël, nous sommes parvenus à achever le troisième volet de notre Loi fondamentale, qui avait jusqu’à présent fait défaut. Israël n’a, en fait, pas de Constitution formelle. La tâche de la rédaction d’une Constitution avait été confiée à la toute première Knesset qui, à défaut de pouvoir l’assumer, l’a elle-même confiée à la suivante, et ainsi de suite. La vingtième Knesset a décidé, quant à elle, qu’il était temps de s’attacher à compléter notre édifice constitutionnel.
Les Constitutions sont en général composées de trois volets, dont le premier traite des institutions gouvernementales. Celui-ci a été parachevé par la promulgation des Lois fondamentales concernant la Knesset, le gouvernement et le corps de la magistrature.
La nature de l’Etat et son essence
Le second volet traite des droits de l’homme. Ce volet a été complété par la promulgation de la « Loi fondamentale sur la dignité humaine et la liberté », réaffirmant notamment le caractère juif et démocratique de l’Etat d’Israël, conformément à l’esprit de la Déclaration d’indépendance. En vertu de ce volet, les tribunaux israéliens ont rendu des jugements allant chaque fois plus en avant en matière d’égalité et de respect des droits de tous : femmes, minorités religieuses, LGBT, etc.
Le sens de la loi Etat-Nation…..Ckiquez sur le lien
Téléchargez l’application sarfatit sur votre téléphone
Cliquez sur l’icone correspondant à votre téléphone
Une réponse