Yom HaShoah
Littéralement journée de la Shoah,
La dénomination officielle est Yom ha-zikaron laShoah vèlaGvoura « Journée du souvenir pour la Shoah et l’héroïsme »
La date est fixée au 27 du mois de Nissan.
[su_youtube_advanced url= »https://youtu.be/TYeOEAsHS78″ rel= »no » theme= »light »]
A l’origine cette cérémonie a été crée pour rendre hommage aux insurgés du ghetto de Varsovie et autres partisans juifs pendant Deuxième Guerre mondiale, considérés comme autant de frères d’armes et précurseurs des pionniers de la nation israélienne les premiers soldats du futur État d’Israël. par extension elle commémore l’ensemble des victimes de la politique nazie .d’extermination du peuple juif.
Tous les commerces, tous les restaurants étaient fermés hier soir a partir de 19h, la pays était complètement fermé et le moment le plus émouvant c’est quand les sirènes ont sonnées à 10h précise et tout le pays c’est arrêté. Piétons, vélos, voitures, autobus, trains…. tout le pays s’est arrêté pendant 1 mn. Ceux qui ne l’on pas vécu ne peuvent pas se rendre compte de l’émotion qui est ressentie pendant ces 60 secondes.
Pendant cette journée en Pologne il y a la « Marche de vivants » une marche qui amène des marcheurs du camp d’Auschwitz au camp de Birkenau.
Cette marche réuni un grand nombre de participants qui viennent du monde entier.Le but de cette marche est d’apprendre aux étudiants de différentes origines religieuses ou ethniques les dangers de l’intolérance au travers de l’étude de l’Holocauste, et de promouvoir de meilleures relations parmi les gens de cultures différentes.
Cette « Marche des vivants » a été crée en souvenir des « Marches de la Mort » qui se sont déroulée à la fin de la guerre par les allemands.
Le symbole est la continuité de l’existence du judaïsme mondial en dépit des tentatives nazies de l’exterminer.
[su_youtube_advanced url= »https://youtu.be/5UzElvHYmkA » rel= »no » theme= »light »]
La journée est commémoré aussi par une cérémonie très solennelle à Yad Vashem.
Marc Gozlan
1er mai 2019