Rabbin-pirate Samuel Palache

Samuel Palache, est une figure de la piraterie juive qui écuma les mers contre la flotte espagnole.

Au 15ème siècle, pendant l’inquisition, les juifs ne se sont pas tous fait malheureusement brulés sur des buchers.

Beaucoup se sont révoltés et se sont battus contre les espagnols.

Parmi ceux la, il y avait un rabbin, le rabbin Samuel Palache. Je vais vous raconter son histoire..

le Rabbin Samuel Palache a eu 3 activités complètements différentes.

Il ne faut pas oublier que les rabbins de l’époque avait un travail pour subvenir à leurs besoins.

Avec un tel pédigrée, nous aurions pu penser trouver un rabbin classique, mais l’époque et l’homme en on fait un rabbin hors norme.

Le Rabbin-pirate

Né en 1550 à Fez au Maroc d’un père Rabbin Isaac Pallache rabbin de Cordoue en Espagne , son onche Judah Uziel était le grand rabbin de Fez, son neuveu Isaac Uziel a été le grand rabbin de la communauté Neve Shalom à Amsterdam.

A l’age de 60 ans, il devient pirate après avoir accompagné des corsaires hollandais en mer pour capturer des navires espagnols qui revenaient des Amériques.

Rabbin-marchand Samuel Palache

Pallache a eu une activité de marchands, commerçant, négociant entre les pays-bas et le Maroc. En effet il vendait les marchandises obtenues par des actes de piratage sur les galions espagnols le long des cotes marocaines qu’il revendait à Amsterdam.

Il fonda la synagogue d’Amsterdam ou le premier Minyan a eu lieu chez lui le jour de Yom Kippour 1596

Rabbin-espion Samuel Palache

Arrivé aux Pays-Bas entre 1590 et 1597. Les Pays-bas et le Maroc voulaient s’allier contre l’Espagne.

Le sultan marocain Zidan Abu Malli nomma le marchand Samuel Palace émissaire auprès du gouvernement néerlandais à La Haye Le 24 décembre 1610, les deux nations ont signé le Traité d’amitié et de libre-échange , un accord reconnaissant le libre-échange entre les Pays-Bas et le Maroc et permettant au sultan d’acheter des navires, des armes et des munitions des Hollandais.

Et réalité Samuel Palache était un agent double. Il a transmis des informations classifiées sur les relations néerlandaises-marocaines à l’Espagne.  et il transmettait des informations sur l’Espagne aux Néerlandais et aux Marocains.

La fin du Rabbin pirate

En 1614, après avoir attaqué un navire portugais et en route pour les Pays-Bas , une forte tempête la contrait a s’abriter dans un port anglais. A la demande de l’Ambassadeur d’Espagne, il fut arrêté et emprisonné. Finalement grâce a ses biens et a ses relations, il fut libéré.

Ruiné, il tomba malade et mourut en pleine misère le 4 février 1616

Il a été enterré avec une pierre tombale dans Beth Haim d’Ouderkerk aan de Amstel ,près d’ Amsterdam , un «cimetière de la communauté juive portugaise» 

 

Il n’a pas été le seul ptraye juif

Que ce soit pour prospérer, survivre, se venger, ou tout simplement vivre au sein d’une communauté où il n’y a pas de temps laissé à la discrimination,

Les juifs ont trouvé dans la piraterie une voie étonnante dans laquelle ils se sont épanouis.

Marc-Elie-Gozlan

         Netanya le 13 juin 2018

 

 

 

 

Une réponse

  1. Ping : clock motors

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.