Il y a 23 ans Yitshak Rabin était tué sur la Place des Roi d’Israël

Il y a 25 ans, donc 2 ans plus tôt, Yitshak Rabin serra la main de Yasser Arrafat et signe les accords d’Oslo.

Cette signature était une grande lueur d’espoir de Paix pour la région.

Cette signature avait divisé le peuple d’Israël avec une question fondamentale.

Arafat voulait-il vraiment la Paix ou sa signature était encore un mensonge pour simplement être reconnu par Israel et donc par le Monde.

La question méritait débat, mais pour une fois c’est un extrémiste juif qui s’est fait remarquer en accomplissant l’impensable.

Même dans mes cauchemars les plus fous, je n’aurais jamais imaginer qu’un israélien et de plus religieux, aurait pu assassiner le 1er ministre d’Israël.

Un acte, qui même 23 ans après, me fait encore mal comme au premier jour.

Ce soir la, est resté gravé dans ma mémoire, comme dans la mémoire de beaucoup d’Israéliens.

Je me souvient d’une phrase de David Ben Gourion qui disait : “Nous serons un véritable état quand nous aurons des voleurs et des prostitués”

Il ne pensait pas que nous aurions aussi des assassins.

Comme lui, j’avais une très grande estime de la population israélienne et l’idée d’un assassinat du premier ministre était pour moi un acte impensable et même impossible.

Et poutsant, nous avons atteint notre maturité par un meurtre, et pas le moindre, celui du chef de notre gouvernement, notre premier ministre, et encore auréolé de sa signature de la Paix à Camp David, qui était l’espoir ultime du peuple juif d’avoir un accord de paix.

Yitshak Rabin avait-il raison

Maintenant que je vis en Israel, et que j’ai une vision israélienne de la situation, je pars d’une constatation evidente, toutes les oncession accordé aux palestiniens se sont soldé par des actes de guerre et non par une volonté de paix.

L’exemple de Gaza est la projection, grandeur nature, de la volonté de Paix palestinienne rt de ses dirigeants.Une Paix se signe avec la volonté des 2 parties

Le constat évident est que les palestiniens éduquent leurs enfants dans la haine d’Israël et leur volonté de guerre. Ils remercient les terroristes “tueur de Juifs” par des compensations financières.

Même si ils clament leur volonté de Paix, leurs actions expriment leur volonté de Guerre.

Comment faire confiance à ses ennemis qui considèrent le mensonge (Taqiya) comme une devoir religieux.

D’un autre côté, il faut oublier cette notion de Paix qui existe en Europe, La Paix dans cette région ressemblera plus a celle signé avec l’Égypte ou avec la Jordanie. C’est à dire  a pacte de non agression.

Un non-dit pacifique, car en prenant exemple sur ces 2 pays et en ajoutant l’Arabie Saoudite, ils continuent à vivre extérieurement une situation pacifique, mais ils continuent intérieurement à fustiger Israel pour être toujours en phase avec l’antisémitisme musulman qui est inscrit dans les lignes du Coran.

Les accords d’Oslo aujourd’hui

“Les accords d’Oslo sont morts” a déclaré vendredi le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas

“Les accords d’Oslo sont morts, et même si Israël n’a pas abandonné ses obligations, nous n’avons pas encore interrompu la coopération sécuritaire. Nous attendons de voir s’il peut y avoir des négociations avec une médiation juste”, a-t-il ajouté, souhaitant voir émerger de nouveaux médiateurs tels que les pays arabes et le Quartet pour le Moyen-Orient (Etats-Unis, Russie, Union européenne et Nations unies).

 

2018-11-04T12:09:18+00:00octobre 22nd, 2018|Categories: attentats, Israel|0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :