Vol de 5 rouleaux de le Thora

J’étais toujours étonné de voir dans toutes les synagogue en Israel les rouleaux de la Thora enfermé par des grilles dans leur hekhal.

Comme j’ai du mal a digérer le fait que je me suis fait cambrioler le jour de Kippour cette année.

En Israel, depuis mon arrivée, je suis toujours étonné de la discipline et de l’honnêteté de la population en général.

Personnellement je laisse souvent trainer mon portable sur les terrasses des cafés sans peur et surtout je suis stupéfait de croiser des gamines de 10 à 14 ans se promener dans la rue en pleine nuit avec leur téléphone à l’oreille.

Autre chose qui m’émerveille, c’est de croiser le matin, très tôt, dans des plages désertes,  loin de tout, des femmes qui courent sans peur de se faire agresser.

[su_youtube_advanced url= »https://youtu.be/mg-tjn5D_oA » rel= »no »]https://youtu.be/tx_zaht8UZg[/su_youtube_advanced]

La délinquance.

Par contre, il y a bien des voleurs. Des voleurs professionnels, qui font des cambriolages. Ils s’en prennent souvent au vieux  ou même profitent des jours de fêts comme Kippour, pour cambrioler. Malheureusement c’est une chose que j’ai subie.

Autre chose, pour moi très difficile à accepter, c’est le vol de Sifrei Thora.

Les palestiniens

J’ai remarqué en vivant ici, la même comparaison chez les palestiniens entre ceux, la majorité, qui veut vivre en paix avec Israel et qui refuseront de vivre dans un état palestiniens.

Et les terroristes professionnels, car mourir en tuant des Juifs, apporte gros à la famille de l’assassin.

Les police palestinienne et Israéliennes travaillent souvent en étroite collaboration, ce qui évite beaucoup d’attentats.

Dans la pratique les voleurs sont aussi souvent pris. Et la police palestinienne a trouvé et résolu le vol de 5 rouleaux de la Thora dans le centre d’Israël et retrouvé a Hevron. La police israélienne avait repéré des trafiquants d’objets de culte qui s’étaient enfuis en direction des quartiers arabes de la cité des Patriarches. Les policiers palestiniens reçoivent toutes les informations nécessaires de leurs collègues israéliens. Ils remontent rapidement la piste et découvrent les rouleaux de la Thora dans un entrepôt.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.