Visite a Hébron

Je vais faire une visite privé a Hébron avec un ami hyper médiatisé Nicholson Alcendor.

Hébron est la ville juive par essence.

C’est la ou son enterrés les patriarches de notre religion, Abraham, Isaac et Jacob et leurs femmes Sarah, Rébecca et Léa.

Y sont enterrés aussi Adam, Eve et leur fils Shet, qui était très semblable a son frère Abel tué par Cain

Ces patriarches sont enterré dans la grotte de Makhpela.

Makhpéla qui est la porte de Gan Eden

L’Ancien testament mentionne l’achat de cette grotte et des terrains environnants contre argent par Abraham. Dans le chapitre 23 de la genèse.

Sarah vient de mourir, et Abraham cherche un endroit pour l’enterrer, et va s’intéresser à une grotte, située au fond d’un champ appartenant à Efron.

Efron n’en revient pas ! Cet immense rocher, situé sur un terrain aride, rocailleux dérange Efron, qui ne cherche qu’à s’en débarrasser. Quelle occasion unique pour ce paysan, cet agriculteur riche et réputé !

Après une négociation commerciale, Abraham achète ce grand rocher, qu’on appelle encore aujourd’hui Maarat hamakhpéla (la grotte de Makhpéla).

L’appropriation des patriarches par l’islam en fait un lieu vénéré aussi par les musulmans.

Toute la région était sous domination ottomane donc musulmane depuis 500 ans et les juifs devaient payer un dihnim pour pouvoir vivre dans cette ville.

Le 24 aout 1929, la région était sous protectorat anglais et les juifs étaient sous leur protection. Ce jour la, es arabes massacrèrent les juifs qui vivaient à Hébron.

Le gouverneur anglais, venu voir les lieux déclara « il dit avoir vu une des pires horreurs depuis plus de 100 ans, et vouloir quitter ce pays le plus tôt possible »

800 arabes seront jugés et 2 seront condamnés a mort. Ils seront considérés comme les premiers martyrs de la cause palestinienne.

[su_youtube_advanced url= »https://youtu.be/WJvftam1KQ4″ rel= »no »]Massacre à Hebron[/su_youtube_advanced]

Ce tragique épisode sera le point de départ pour les 2 communautés comme le point de référence du conflit actuel.

Pour le départ de sionisme et du nationalisme palestinien.

Hébron aujourd’hui

Visite a Hébron qui est aujourd’hui une ville à majorité arabes avec une enclave d’irréductibles juifs orthodoxes qui prient tous les jours sur les tombeaux de nos pères et mères.

L’accès des juifs y est très réglementé et nous y accédons qu’en véhicule blindé.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.