Your search results

Trump et Netanyahou

Posted by marc on 22 février 2017
| 0

Trump et Netanyahou

Que faut il retenir de la dernière rencontre Trump et Netanyahou a Washinton  ?

Déjà la première chose qui saute aux yeux, c’est que l’ère Obama est révolue. Les propos de Nikki Haley à l’ONU en sont la démonstration flagrante.

Que ressort-il de leur première rencontre.

La solution a 2 états n’est plus la seule voie possible. Cette solution a 2 états qui était une reconnaissance de fait prônée par Obama et suivi par le reste du monde comme la cause du conflit et qui donnait a Mahmoud Abbas ce sentiment de victoire et d’impunité est remis en cause. De part leurs exigences sans contreparties les palestiniens ont encore une fois perdu cette bataille par suffisance envers son adversaire. Pour vaincre son adversaire, il faut au moins le reconnaitre et le respecter.

Les implantations ne sont plus critiqués systématiquement. Seulement une demande de retenue. Il a été quand même précisé que les Juifs n’étaient pas des colonisateurs en Judée. C’est comme dire que les Français ont colonisé la Gaule.

Les relations USA/ISRAEL sont redevenue Indestructibles. Mise a mal par le pro-arabisme d’Obama. Israel sera et restera le principal et le plus sur alliée des USA  dans la région.

L’Ambassade à Jérusalem, le projet n’est pas enterré mais demande de la réflexion avant de le réaliser.

L’Iran et la nucléaire. Les points de vues sont identiques, Le seul but est d’empecher l’Iran d’obtenir l’arme nucléaire. Ce qui mettrai en mal la paix dans le monde.

L’Antisémitisme, au USA comme partout dans le monde est un concept qui prend de plus en plus d’ampleur et qu’il est temps d’éradiquer.

Réactions en Israël

Comme une démocratie qui se respecte, les avis sont partagés. Mais la réaction est en général favorable.

Naftali Bennett  estime que c’est la fin d’une solution a 2 états et que c’est un grand jours pour les Israéliens et les arabes Israéliens.

Israel Katz  « Donald Trump a littéralement étreint Israël. Il a promis un soutien sans faille sur la scène internationale et a adressé un message clair aux Iraniens ».

Itshak Herzog, lui pense que c’est une catastrophe qu’il faut éviter

Tsipi Livni dit « Ce président parle de paix. Je suis heureuse qu’il ait parlé de ‘deal’ ».

Ahmad Tibi député arabe israélien ” l’abandon de la solution de deux États était “dangereux” et pouvait conduire à la violence.”

Mahmoud Abbas “Nous sommes attachés à la solution à deux États, au droit international et à la légitimité internationale. Nous sommes prêts à poursuivre de manière positive les négociations avec l’administration Trump afin de parvenir à un accord de paix. L’insistance d’Israël à détruire l’option de deux Etats conduira à plus d’extrémisme”

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

  • 4,15
    EUR +0,04%
    3,51
    USD –0,02%