Tou Bichvat

Tou Bichvat, Tou est composé des lettres Teth et Vav, dont la somme des valeurs numériques est 15. Tou Bichvat veut dire le 15 de chevat, la date d’aujourd’hui.

Tou: Têt-vav : valeur numérique = 15 

     Bi Shvat : du mois de Shvat      

Tou Bishvat = 15 du mois de Shvat

C’est la date de la fin de la saison des pluies. Cette année, on vient de finir un épisode pluvieux exceptionnel en Israel et ce matin le ciel est magnifiquement bleu.

Cette date est la date anniversaire du Nouvel An des Arbres. “tous les fruits qui poussent à partir de cette date comptent pour l’année à venir pour le prélèvement de la dîme des fruits de l’arbre.

La date de Tou Bichvat est fixé a partir du cycle de la végétation en terre d’Israël. On considère qu’en fin de saison des pluies, la sève des arbres est montée et les arbres commencent à bourgeonner.

En Israel, la tradition est de planter un arbre pour commémorer cette fête.

Depuis sa création en 1948, plus de 200 millions d’arbres ont été planté.  Dont les conséquences directes sont la création d’un micro-climat qui a favorisé la renaissance de la terre d’Israël qui nous a été rendue sèche et aride.

Cette fête est une alliance entre D.ieu, la Nature, le Peuple Juif et la Terre d’Israël qui lui a été promise.

Tou Bichvat 1948

La première Knesset fut inaugurée à Tou Bishvat 1949, le 15 février, dans le bâtiment de l’Agence Juive à Jérusalem.
Jusque là, le Parlement israélien résidait provisoirement à Tel-Aviv,
Mais il fut décidé que la séance historique de l’inauguration de la Première Knesset par Haïm Weizmann se ferait à Jérusalem, capitale éternelle du Peuple Juif.
Le Président Sprinzak clôtura la séance en ces termes :
Et maintenant est arrivée l’heure de clore la première séance de l’Assemblée préparatoire d’Israël.
Élus d’Israël, délégués du Premier Congrès,
C’est par un long chemin que nous sommes arrivés jusqu’ici, à travers des générations, des pays, des exils et des épreuves terribles…..
Depuis Bâle nous avons avancé… / …et nous sommes arrivés aujourd’hui, jour du Nouvel An des Arbres, à Jérusalem, notre ville sainte, but ardemment désiré.
En ce jour nos enfants ont planté de nouveaux arbres, arbres de la science et arbres de la vie, pour l’avenir de la nation.
Nous aussi, élus d’Israël, avons célébré une plantation nouvelle.
Nous acquittant de la tâche que nous ont léguée les générations passées, et en faveur des générations futures, nous avons planté aujourd’hui un bel arbre : celui de l’indépendance d’Israël.

Il incombe à l’Assemblée Préparatoire de prendre soin de cet arbre et de veiller à sa croissance afin qu’il porte des fruits et qu’à son ombre le peuple puisse s’asseoir en paix !

La tradition

La tradition de Tou Bichvat est boire du vin blanc et du vin rouge et de manger les fruits dont la Terre d’Israël a été bénie, à savoir le blé, l’orge, la datte, la figue, la grenade, le raisin et l’olive.

On s’efforcera de manger un maximum de fruits, au minimum les 7 Fruits d’Israël (qui ne viennent pas forcément d’Israël) et au moins un fruit nouveau (sur lequel on prononce la bénédiction Chéhé’héyanou).

“Une terre de blé, d’orge, de vigne, de figue et de grenade, un pays d’olive huileuse et de miel” 

Les 7 fruits sont, le Blé, l’Orge, le Raisin,  la Figue, la Grenade, l’Olive et la Datte.

Seder Tou Bichvat

Les arbres revêtent une valeur et un symbole important depuis les temps bibliques. J’ai choisi une chanson de Georges Brassens pour illustrer cette fête

J’ai maintenant des frênes
Des arbres de judée
Tous de bonne graine
De haute futaie…..