Tel un phénix

Tel un phénix, Israël va renaitre de ses cendres après l’assassinat de 6 millions des siens en parti brulé par l’idéologie mortifère nazie.

Dans la mythologie grecque, le phénix est un oiseau qui ressemble à un héron. Il est le symbole de l’immortalité et la résurrection. En effet, il serait mort puis ressuscité dans les flammes, d’où la formule « renaître de ses cendres ». L’idée contenue dans cette expression est qu’il faut savoir apprendre de ses défaites pour ne pas les reproduire ses erreurs par la suite.

Yom HaShoah

Aujourd’hui, tout le peuple d’Israël va s’arrêter de battre pendant une minute.

Les sirènes vont retentir à travers tout le pays en même temps, à 10 heures précises et tout le pays va s’arrêter de vivre.

Le silence, étouffé par le bruit de la sirène va s’entendre sur tout le pays.

Plus de parole, plus de bruit de voiture, le chantier arrêté, les trains, les bus, les voitures se figent en même temps.

Israël se recueille, chacun dans ses pensées, pour un être en particulier, pour tous les morts mais aussi pour tous les vivants qui font ce que nous sommes devenus.

Pendant cette minute si particulière, symbole unique du peuple d’Israël, tous les disparus de la Shoah sont parmi nous.

Tel un Phénix, Israël va renaitre des cendres de tous ceux que la barbarie nazie a voulu éradiquer de la terre.

Israël, le phénix des temps modernes

Israël a retrouvé sa place au seing des nations, le peuple élu qui illumine le monde par ses découvertes pacifiques, la startup nation que tout le monde veux imiter.

La seule nation qui a révolutionné le concept de la guerre, qui a inventé la guerre propre, celle qui protège la vie des civils.

Les dernières guerres en Syrie comme en Ukraine aujourd’hui pratiquent toujours la guerre sale ou les civils sont les principales victimes.

Le phénix, cet oiseau chimérique à la beauté merveilleuse, capable de vivre jusqu’à mille ans, renaît sans cesse de ses cendres. Incarnation de la force éternelle depuis l’Antiquité, il symbolise désormais l’espoir d’un monde résilient.

Si le phénix est un oiseau chimérique capable de vivre jusqu’à mille ans, Israël est une réalité qui vit depuis 3500 ans et qui vivra toujours.

La résilience du peuple juif.

Cette créature de feu emblématique capable de renaître majestueusement de ses cendres symbolise aussi le pouvoir de la résilience, cette capacité inégalable nous permettant de nous renouveler pour devenir des êtres bien plus forts, bien plus courageux et bien plus lumineux

La résilience, acquis génétiquement dans les gènes du peuple juif, nous permet encore aujourd’hui après un attentat de continuer à vivre avec encore plus de force et de conviction.

Malheureusement, malgré sa flamme qui illumine le monde, il existe toujours des forces du mal qui ne vivent que pour l’éteindre et faire régner les ténèbres.

L’antisémitisme est toujours présent, et les aryens d’orients, les iraniens, n’ont d’autre ambition que d’éliminer les juifs de la surface d la terre.

Beaucoup de rescapés, qui avaient voulu effacer le judaïsme de leur vie, voient aujourd’hui leurs descendants vivre en Israël.

Souvent non pratiquant, ils incarnent la flamme éternelle du juif qui retourne à ses racines.

Le juif dont la foi a été meurtrie mais dont l’âme reste éternellement juive.

Ce sont ceux, le symbole du phénix , qui ont fait renaitre Israël et qui permettent aujourd’hui aux religieux de venir se recueillir au pied du Kotel.

Ne l’oublions jamais.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.