Sadate en Israel

le 17 novembre 1977 le président égyptien Anouar El Sadate atterri en Israel.

A ce jour, 40 ans après aucun autre dirigeant arabe n’a mis officiellement le pied en Israel.

L’Égypte en guerre avec Israel depuis sa création en 1948

  1. Guerre de 1948
  2. Guerre de 1956
  3. Guerre des 6 jours en 1967
  4. Guerre du Kippour en 1973

ces 4 guerres ont été gagnés par Israel. Seul la guerre de Kippour a peu revaloriser l’armée égyptienne, qui avait attaqué par surprise de jour de Yom Kippour.

Anouar el Sadate cumulait en 1973 les titres de président, premier ministre, président de l’ASU, commandant en chef des armées. Par cette attaque et ses premières victoires sur Israel, le président égyptien avait acquis une certaine gloire et popularité auprès du monde arabe.

Même après leur défaite, et grace à Anour el Sadate un journaliste arabe écrit :« Cette éclatante vérité, c’est que les Arabes viennent certes de perdre une quatrième bataille -ce qui n’est pas grave- mais en même temps, et cela est capital, d’acquérir une énorme certitude : ils vont gagner la guerre. »

Sadate en Israel

[su_youtube_advanced url= »https://youtu.be/rESg48pdApM » rel= »no »]https://youtu.be/tx_zaht8UZg[/su_youtube_advanced]

Auréolé de par ce fait de guerre et leader du mon arabe, il décide de faire la paix avec Israel. Les accords de Camp David urent signés 1 ans plus tard par le président égyptien Anouar el-Sadate et le Premier ministre israélien Menahem Begin, sous la médiation du président des États-Unis, Jimmy Carter.

Il y a 40 ans exactement le président égyptien Anouar El Sadate atterri en Israel.

Un miracle que personne ne pouvait prévoir.

Tout le monde espérait par cette visite historique, la fin de conflit entre Israel et les pays arabes et une prochaine ère de paix au Moyen Orient.

Visite qu’Anour el Sadate va payer très cher car Le 6 octobre 1981, tandis qu’il assiste dans un stade du Caire à un défilé militaire à l’occasion de la fête nationale, Anouar el-Sadate est assassiné par des soldats islamistes.

Aujourd’hui, après 40 années de paix froide, Israel et l’Égypte sont toujours unis contre les islamistes qu’ils combattent dans le désert du Sinaï et maintenant L’Égypte et l’Arabie Saoudite sont alliés avec Israel contre la menace iranienne.

Malgré cela , la paix au Moyen Orient semble s’éloigner de plus en plus.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.