Riposte israélienne en Syrie

La vérité sur l’opération israélienne de ce samedi 10 février 2018.

A la veille du 39 anniversaire de la révolution iranienne (11fevrier 1979). L’Iran a voulu montrer sa puissance et a envoyé un drone à partir de la Jordanie pour survoler Israel.

Il n’a fallut que une minute trente pour que ce drone soit détruit par un hélicoptère de combat israélien.

L’Iran venait de franchir une ligne rouge fixé par Israel. Qui a aussitôt répond1

2 vagues de 4 appareils F16 ont commis une douzaine d’attaques ciblées sur des positions iraniennes et syriennes.

Le centre de contrôle des drones a été détruit, ainsi que le poste de commandement militaire de l’aviation.

Plusieurs pistes d’atterrissage d’aéroports militaires syriens, des dépôts de munitions,  3 batteries de défense antiaérien SA17 et SA5 et 4 positions iraniennes

Bibi Netanyahou, a estimé que la riposte israélienne a été un message dissuasif envers le gouvernement iranien « hier nous avons infligé un coup sévère aux forces syrienne et iranienne, nous avons clairement fait savoir a tout le monde  que nos règles d’action ne changeront pas, nous continuerons à frapper à chaque tentative de nous nuire. Cela a été notre politique et restera notre politique. »

C’est une guerre  « de basse intensité » . La frappe infligée aux iraniens et aux syriens est énorme.

Les plans militaires préparés par les iraniens pour détruire Israel ont été retardés de plusieurs mois ou peut être plus, car face au mécontentement de sa population, l’Iran est dans l’obligation de satisfaire le peuple iranien qui vit une crise économique très importante et qui refuse hégémonisme militaire du pouvoir.

Après la main mise sur le Liban, l’Irak et la Syrie, la destruction d’Israël est pour l’Iran le moyen de réunir tous les musulmans, chiites comme sunnites, qui ont toujours été élevés dans la haine d’Israël.

Résolution du conflit

De par son étique humanitaire, Israel ne peut que retarder ou ralentir une échéance de guerre généralisée qui risquerait de faire beaucoup de morts. il ne faut pas oublier que la guerre en Syrie a fait près de 500.000 morts musulmans entre eux.

Ceux qui peuvent inciter à faire la Paix, ce sont les Russes qui sont sur place, alliés de l’Iran et de la Syrie, il faut noter qu’ils n’ont pas réagit a l »attaque israélienne. Ils ont plutôt été contre l’Iran qui n’a pas écouté les consignes russes.

Les États-Unis, super puissance avec la Russie qui sont capable de réunir leur force de dissuasion envers les puissances de la région.

Et l’Union Européenne qui n’osera rien dire , ni faire et qui milite encore pour la nucléarisation du régime iranien et qui mettent encore le conflit palestinien au premier rang.

Point de vue arabe.

La seule chose qui est mise en avant, c’est la destruction d’un F16 israélien, la première fois depuis 36 ans. de la supériorité du système de défense syrien.

Une victoire psychologique pour les populations arabes. Et qu’une nouvelle ère dans la guerre entre la Syrie « arabe » et Israel.

Mais les pertes très importantes subies ne sont même pas mentionnés

 

 

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :