Your search results

Rendez-vous avec Yohan

Posted by marc on 11 juin 2017
| 0

Rendez-vous avec Yohan

« La santé est une richesse inconnue pour celui qui la possède. »

Je cherchais une appartement et j’ai appelé une agence à Tel-Aviv, J’ai sympathisé avec l’agent immobilier Raphaël, et en voulant faire une visite, il me dit qu’il devait sortir avec son fils, Yohan, qui est myopathe et qui avait besoin de lui.

Il m’a demande si je voulais bien l’accompagner.

Je n’ai pas hésité une seconde, et je lui ai dit que la compagnie de son fils ne me dérangeait pas, Et nous avons pris rendez-vous pour le lendemain,

La myopathie

J’avais beaucoup entendu parler de ce problème, surtout avec les téléthons, mais sans savoir en quoi consistait cette terrible maladie,

Ce sont des maladies neuro-musculaires qui sont responsables d’une dégénérescence du tissus musculaire. La myopathie peut atteindre n’importe quel muscle. Elle en détruit progressivement ses cellules.

Ma rencontre avec Yohan s’est déroulée dans l’agence de son père, puis nous avons été directement au port de Tel-Aviv, nous à pied et Yohan sur sa chaise roulante,

Je voudrais mettre en avant une association « CHALLENGE » installée sur le port.

Cette association a des voiliers équipes pour les handicapés et leur fait des sorties en pleine mer. Un coup de cœur , tout specialement pour Kobi, Youval et Itgarime qui sont des jeunes gens exceptionnels qui s’occupent des enfants avec amour et respect, Bravo…

« Ce n’est qu’au moment de la maladie que tu te rends compte du prix de la santé. »

Rendez-vous avec Yohan

J’ai eu l’immense plaisir de faire un tour de voilier , barré par Yohan et Ronnie, une jeune fille myopathe de 15 ans comme Yohan,

Le père de Yohan étant rentré dans son agence, je suis resté plus de deux heures avec Yohan, qui est une garçon extraordinaire plein de vie et de joie de vivre,

J’ai pu discuter avec lui et je vais vous résumer nos propos

Yohan vit en Israël depuis un an et demi et il parle parfaitement hébreu, il dialogue sans problème avec les animateurs.

Sarfatit : Es tu heureux en Israël et quelle différence avec la vie en France.

Yohan : Il n’y a pas photo et je suis beaucoup mieux en Israël. En France j’habitais à Bagnolet et je restais plusieurs semaines sans sortir de chez moi parce que la ville n’était pas adaptée aux handicapes et de plus la météo n’est pas toujours idéale.

Ici a Tel-aviv tout est très simple, je me promène partout et je sors tous les jours et souvent seul.

Avec Challenge, je fais souvent du bateau et je me sens très libre et très heureux, C’est une équipe formidable qui s’occupe très bien de moi.

Sarfatit : Quand tu te promènes sur la tayelette et que tu vois tous ces jeunes courir qu’es ce que tu ressens.

Yohan : Ce que je trouve dommage, c’est que les filles de mon age préfèrent les garçons « musclés » aux garçons intelligents.

Sarfatit : Tu es dans un lycée spécialisé ou dans un lycée normal ?

Yohan : Dès la prochaine rentrée, je vais intégrer un lycée classique, je passe mon Bac dans 2 ans.

Sarfatit : Qu’es ce que tu espères faire plus tard, tu as un métier qui te tente,

Yohan : Oui, je veux être vétérinaire, j’aime beaucoup les animaux.

Sarfatit : Mais tu penses pouvoir le faire.

Yohan : Oui, je veux le faire et je vais être vétérinaire,

La volonté, la force de caractère de Yohan m’a électrisé et après l’avoir ramené chez lui, je suis rentré chez moi avec cette impression d’avoir passé mon après midi avec un garçon « musclé » qui m’a fait prendre conscience des vrais valeurs de la vie.

Et surtout de ne pas oublier de remercier, Hachem, pour être ce que je suis et de donner la force a des enfants comme Yohan pour vivre heureux

Pour les parents de myopathes qui veulent faire leur Alyah.

Le système médical israélien est différent du système français et il faudra ne pas avoir peur de vous battre pour vous intégrer dans leur système.

Par contre vous ferez le bonheur de vos enfants et dans votre souffrance, ces moments de bonheur méritent d’être vécus.

Voici l’adresse donnée par Raphaël, son père, et si vous voulez d’autres renseignements je vous donnerais son numéro privé.

Centres de sport de ILAN

Ramat Gan,

Merkaz Spivak, 123, rehov Rokah,

tél.: 03-5754444

Depuis Yohan a gagné une course en bateau, je le félicite.

 

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

  • 4,19
    EUR +0,38%
    3,52
    USD +0,05%