Réflexion sur le sionisme

Je pensais écrire quelques mots sur le sionisme, mais le sujet est tellement vaste que je pourrais écrire encore beaucoup.

Sionisme ou printemps juif

La notion de printemps arabe est un peuple qui se libère de la dictature pour prendre son indépendance de pensée et se démocratiser.

Le printemps juif est une notion plus universelle, celle d’un peuple qui se libère de la dictature mondiale pour prendre son indépendance et se démocratiser

Le discours de David Ben Gourion le 14 mai 1948

ERETZ-ISRAEL  est le lieu où naquit le Peuple Juif. C’est là que se modela sa forme spirituelle, religieuse et politique. C’est là qu’il vécut sa vie indépendante. C’est là qu’il créa ses valeurs tant nationales qu’universelles et qu’il donna au monde le Livre des Livres Eternels. Exilé de Terre Sainte, le peuple juif lui demeura fidèle tout au long de sa Dispersion et il n’a jamais cessé de prier pour son retour pour y restaurer son indépendance nationale.

Ben Gourion définit les bases géographiques et nomma ce pays Israel. La seule référence religieuse de la déclaration et la notion de “Livre des Livres Eternels ” donné au monde et le retour des exilés de terre sainte

Au cours de ces dernières décennies ils rentrèrent en masse dans leur pays. Pionniers, réfugiés, combattants, ils ont défriché les déserts, ressuscité la langue hébraïque, construit des villes et des villages, créé une communauté évoluant sans cesse, maîtresse de son économie et de sa culture, recherchant la paix mais sachant se défendre, apportant à tous les habitants du pays les bienfaits du progrès et aspirant à l’indépendance nationale.

Les bases de la nation israélienne sont établies et Israel s’est toujours conformés a ses aspirations avec justesse

Le 29 novembre 1947, l’Assemblée générale des Nations-Unies a adopté une résolution demandant la création d’un État juif en Palestine et invité les habitants de la Palestine à prendre les mesures nécessaires pour l’exécution de cette résolution. Cette reconnaissance, par les Nations-Unies, du droit du Peuple juif à créer son État est irrévocable.

C’est là le droit naturel du Peuple juif d’être, comme toutes les autres nations, maître de son destin sur le sol de son propre État souverain.

Israel a pris son indépendance

EN CONSÉQUENCE, NOUS, MEMBRES DU CONSEIL REPRÉSENTANT LA COMMUNAUTÉ JUIVE DE PALESTINE ET LE MOUVEMENT SIONISTE, NOUS NOUS SOMMES RASSEMBLÉS ICI, EN CE JOUR OU PREND FIN LE MANDAT BRITANNIQUE ET EN VERTU DU DROIT NATUREL ET HISTORIQUE DU PEUPLE JUIF ET CONFORMÉMENT A LA RÉSOLUTION DE L’ASSEMBLE GÉNÉRALE DES NATIONS-UNIES, NOUS PROCLAMONS LA CRÉATION D’UN ÉTAT JUIF EN TERRE D’ISRAËL QUI PORTERA LE NOM D’ÉTAT D’ISRAËI.

Réflexion sur le sionisme

Depuis 1948, Israel a pris son indépendance, spirituelle, religieuse et politique. Israel, havre de Paix dans un monde ensanglanté , seule démocratie d’une région que les plus grand dictateur de notre époque se dispute, La Russie, La Turquie, l’Iran et l’Islam en général.

Fidèle a ses traditions mais non renfermé sur un passé révolu, Le sionisme s’ouvre au monde pour montrer l’exemple dans la modernité

Israel éclaire le monde par son économie, ses innovations technologiques, son écologie (seul pays au monde qui fait reculer le désert), sa liberté et sa puissance militaire.