Rapprochement Israel Arabie Saoudite

Les rumeurs d’un Rapprochement Israel Arabie Saoudite sont de plus en plus persistante.

Mais qu’en est il exactement ?

L’Iran, ennemi commun, pousse les deux états à coopérer au niveau militaire et au niveau sécuritaire.

Les alliances se voient naturellement.

La volonté de l’Iran de dominer le moyen orient a commencé. Occupation de l’Iran et de la Syrie, a travers le hezbollah ils dirigent aussi le Liban.

Face à cet expansionnisme chiite, le monde sunnite se regroupe.

Déjà le Qatar a été isolé, car trop proche de l’Iran. L’Égypte et la Jordanie ayant un traité de paix avec Israel, l’Arabie Saoudite se rapproche pour former un bloc face à l’Iran.

Le prince héritier, Mohamed Ben Salmane, a déjà éloigné tous les opposants à sa volonté d’officialiser ses relation avec Israel. Les émirats du Golfe devraient suivre.

[su_youtube_advanced url= »https://youtu.be/0jMGBUmY244″ rel= »no »]https://youtu.be/tx_zaht8UZg[/su_youtube_advanced]

Conséquence de cette alliance.

Si on par du principe que les ennemis de mes ennemis sont mes amis, cette alliance est légitime.

Mais comment vont réagir les populations des pays arabes ?

Éduqués depuis plusieurs générations par la haine des Juifs et d’Israël, les populations ne sont pas prêtes a oublier cette haine et normaliser leurs relations avec Israel.

Le point de fixation de cette haine est le conflit israélo-palestinien. Le plan Américain avec l’aval de l’Arabie Saoudite propose actuellement un plan de paix plutôt favorable à Israel.

La réconciliation Hamas/Fatah allait dans ce sens. Mais le Hamas se rapproche du Qatar et de l’Iran pour avoir un soutien financier, logistique et diplomatique. Et Mahmoud Abbas recherche des alliances hors monde arabe comme aujourd’hui en Espagne.

La démission de Hariri résulte aussi de ces alliances. Car le Liban qui dépend économiquement de Riyad sunnite et sous la coupe du hezbollah chiite, risque une crise gouvernementale importante car aucun des 2 parties ne voudra se retirer.

La crise israélo-palestinienne qui cache l’expansionnisme iranien doit être réglé rapidement pour mettre l’Iran au premier rang des préoccupations du monde sunnite.

Les gouvernement arabes se servent toujours du conflit israélo-palestinien et de la haine d’Israël pour occuper leur population avec un problème qui cache tous les abus commis par leurs dirigeants et qui mettent la faute de tous les problèmes locaux sur la faute d’Israël.

Prenons l’exemple de l’Algérie avec une présidence arrivée a sa fin, dire a sa population que le problème palestinien n’existe plus et que leur allié principal est maintenant Israel risque de faire tomber le gouvernement car plus rien ne pourrait détourner la colère du peuple. Et les islamistes seraient les seuls a conserver et alimenter cette haine.

Conclusion

Le rapprochement Israel Arabie Saoudite peut être ponctuel pour lutter contre l’Iran, mais le monde arabe n’est pas près de faire la paix avec Israel. Le règlement pacifique de ce problème ne semble pas être une option partagée par les 2 camps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.