Poutine, ou l’alliance impossible en Syrie

un trio diabolique pour sauver un congénère satanique.

Un véritable enfer avec plus de 600.000 morts

Comment Vladimir Poutine, nouveau catholique orthodoxe, s’est rallié a Hassan Rohani, musulman chiite intégriste, et à Recep Erdogan, musulman sunnite dictateur, viennent au secours d’Bachar el Assad, un tyran qui n’hésite pas à gazer son peuple.

Comment une telle alliance peut elle finir

Poutine est il toujours maitre du jeu

En ménageant Israel, l’ennemi de ses amis, peut il être un allié sur?

Quels sont les raisons de Poutine .

La Syrie, pour lui, est un lieu militaire et économique stratégique.

C’est un point de passage idéal pour livrer gaz et pétrole vers l’Europe et  devient un port militaire stratégique pour ses bateaux de guerre en Méditerranée.

Ayant une importante communauté musulmane dans ses républiques, il préfère éviter un nouveau pays extrémiste à ses frontières qui pourrait contaminer ses populations russes.

En évitant le chaos en Syrie et en s’alliant avec des leaders musulmans chiites et sunnites, il pense empêcher la radicalisation de sa population musulmane.

Jeu d’échecs à l’échelle mondiale ou il pense être le maitre.

Mais c’est oublier que ce sont les Perses qui ont inventé ce jeu et qui sont capable de rivaliser avec les russes et même les dominer.

Les derniers évènements ont montrés la complexité de la situation et ont obligé les russes a commettre une énorme erreur en faisant un choix stratégique imposé par ses alliés.

Les faits

Un avion russe Illiouchine20 avec 15 militaires a bords a été abattu dans le ciel syrien.

Les armées en action a ce moment précis sont les français et les israéliens qui effectuent un bombardement en Syrie.

“Nous démentons toute implication”, avait déclaré à Reuters le colonel Patrik Steiger, porte-parole de l’état-major des armées françaises, face aux premières accusations russes.

“Nous considérons comme hostile cette initiative de l’armée israélienne”, a dit Igor Konachenkov, porte-parole du ministère, dans un communiqué. “Du fait des actes irresponsables de l’armée israélienne, 15 militaires russes ont trouvé la mort. Ce n’est absolument pas conforme à l’esprit du partenariat russo-israélien.”

L France se défausse et Israel se tait comme à son habitude.

Ce mardi matin, la Russie accusait directement la France et Israël d’être responsables de la mort des 14 personnes (15 en fait) qui se trouvaient à bord d’un de ses avions militaires abattu alors qui volait au large de la Syrie. La France avait démenti catégoriquement, Israël à son habitude ne faisant aucun commentaire. Mais les États-Unis avaient pointé du doigt un tir fautif de la défense antiaérienne syrienne. En début d’après-midi, la Russie a fini par en convenir mais rejette quand même la faute sur Israël.

Conséquence de cette affaire, les russes ont livrés de missiles S300 à la Syrie.

Les russes ont tout a perdre dans cette action.

Si les syriens utilisent cette arme contre Israel et qu’Israël trouve la parade, comme elle le prétend, la Russie va perdre sa crédibilité car sa force de dissuasion ne sera plus crédible auprès de ses alliés.

Et c’est ce signe de faiblesse qu’attend Hassan Rohani pour ne pas quitter ses bases syriennes.

Les iraniens ne pourront plus l’obliger à quitter la Syrie. car Vladimir Poutine aura perdu son autorité auprès de ses alliés.

Echec et Mat

 

2018-10-16T05:50:17+00:00octobre 16th, 2018|Categories: Guerre, Iran, Russie, Syrie|0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :