Pourquoi le peuple juif a survécu

Pourquoi le peuple juif a survécu à travers les siècles et l’oppression de ses ennemis.

Autre question fondamentale, pourquoi ce retour à Sion maintenant et la renaissance de la Nation Juive, l’État d’Israël.

Ces deux questions sont liées, car pour retourner à Sion, au pays de Canaan promis à Abraham et à Moise, il a fallu que le peuple juif ait survécu.

Abraham, père du peuple juif.

Nous trouvons dans la Genèse Chapitre 17, la naissance du peuple juif qui étaient des hébreux.

02 J’établirai mon alliance entre moi et toi, et je multiplierai ta descendance à l’infini. »

08 À toi et à ta descendance après toi je donnerai le pays où tu résides, tout le pays de Canaan en propriété perpétuelle, et je serai leur Dieu. »

20 Au sujet d’Ismaël, je t’ai bien entendu : je le bénis, je le ferai fructifier et se multiplier à l’infini ; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation.

21 Quant à mon alliance, c’est avec Isaac que je l’établirai, avec l’enfant que Sara va te donner l’an prochain à pareille époque. »

De cet extrait de la Genèse, le décor est planté, Ismaël engendrera 12 princes et sera le père d’une grande nation (l’Islam)

L’alliance promise sera avec Isaac qui héritera de la terre de Canaan, le pays de Sion, (le Judaïsme et Israël).

Moise et le destin du peuple juif

A la question, pourquoi le peuple juif a survécu et pourquoi le retour à Sion?

J’ai trouvé la réponse dans Lévitique chapitre 26

02 Observez mes sabbats et respectez mon sanctuaire. Je suis le Seigneur.

06 Je mettrai la paix dans le pays et vous vous coucherez sans que rien ne vienne vous effrayer. Je ferai disparaître du pays les animaux malfaisants. L’épée ne passera pas dans votre pays.

4 Mais si vous ne m’écoutez pas et ne mettez pas en pratique tous ces commandements,

15 si vous rejetez mes décrets, si vous prenez mes ordonnances en aversion, si vous ne mettez pas en pratique tous mes commandements, rompant ainsi mon alliance,

33 Quant à vous, je vous disperserai parmi les nations. Je dégainerai contre vous l’épée pour faire de votre pays une désolation et de vos villes une ruine.

42 je me souviendrai de mon alliance avec Jacob, et de mon alliance avec Isaac, et de mon alliance avec Abraham ; alors je me souviendrai du pays.

45 Je me souviendrai en leur faveur de l’alliance conclue avec ceux de jadis, que j’ai fait sortir du pays d’Égypte, sous les yeux des nations, afin d’être leur Dieu, moi, le Seigneur. »

46 Tels sont les décrets, les ordonnances et les lois que le Seigneur a établis entre lui et les fils d’Israël, sur le mont Sinaï, par l’intermédiaire de Moïse.

A la suite du veau d’or, Hachem a punit son peuple.

Après son retour en Israël, promis à nouveau à Moise, le peuple juif sera dispersé parmi les nations et dégainera l’épée contre son peuple.

Un fois le péché de leurs ancêtres expié, le peuple juif retournera sur la Terre promise à Abraham et à Moise.

Comment faire survivre le peuple juif.

« C’est par le mérite des femmes vertueuses de leur génération que nos ancêtres sont sortis d’Égypte et c’est par le mérite des femmes vertueuses de notre génération que viendra le Machia’h ».

Les règles guerrières ont été les mêmes pour tous les peuples, une fois l’ennemi vaincu, les hommes étaient tués et les femmes violées.

Moise, en sortant d’Égypte a changé les règles de la transmission.

Le peuple juif se perpétuerait par le ventre de ses femmes. La religion ne serait plus transmise par l’Homme, mais par la femme.

Règle qui aurait dû être provisoire, juste pour intégrer les enfants mamzer au peuple juif.

Mais cette règle a duré à travers les siècles pour que même si les hommes étaient tués et les femmes violées, les enfants seraient toujours juifs.

Par ce simple décret, le peuple juif a survécu à toutes les persécutions et a rejoint la terre d’Israël qu’Hachem lui avait promise.

La terre d’Israël qui attend le retour de tout le peuple juif.