Peindre sa maison

Quelques conseils et astuces avant de peindre votre maison ou votre appartement

Que vous fassiez vous-même le travail, ou que vous le commandiez à une entreprise, les quelques conseils techniques que vous allez pouvoir suivre dans notre article, vous permettront d’être plus exigeant dans l’exécution de vos travaux.

 Première étape : 

Pour un résultat impeccable, les murs et plafonds doivent être parfaitement préparés avant tous travaux de peinture.

 

Deuxième étape : 

Poncer légèrement l’ensemble des murs qui sont prévus à peindre pour un égrenage des aspérités se trouvant d’ici et là sur les murs, avant l’application de l’enduit de finition.

 

Troisième étape : 

Cet enduit s’applique sur un mur en plâtre, en ciment ou sur un ancien enduit peint, sain, solide et propre. Il est donc important de préparer le mur (tel qu’indiqué ci-dessus en respectant chaque étape) avant d’appliquer l’enduit de lissage.

Cette qualité d’enduit permet d’égaliser et de lisser la surface des murs et plafonds avant de les peindre ou de les recouvrir de papier peint.

Mon conseil est de vous indiquer d’utiliser un papier de verre plutôt moyen qu’un grain fin (le grain fin s’encrasse très vite et demande beaucoup plus d’effort). Le papier de verre sélectionné sera positionné sur une cale en bois, de telle façon à ce que le ponçage soit régulier.

Le fait de poncer le mur enduit permettra de le rendre parfaitement lisse. Après le ponçage, dépoussiérer le mur ou le plafond avec une balayette puis terminez en appliquant un chiffon humide, bien essoré, ce qui permettra d’enlever les fines particules d’enduit encore collées.

Attendez alors 24 heures avant de recouvrir votre enduit de lissage d’un primaire d’accrochage avant d’appliquer la peinture.

Quatrième étape : 

Après avoir poncé les murs et plafonds, il est souhaitable d’appliquer une passe d’un primaire d’accrochage, qui permet de durcir fortement vos supports fraichement préparés, évitant ainsi parfois des pelures désagréables lors de l’application de la peinture.

Le primaire d’accrochage est un produit qui va permettre d’assurer l’adhésion de la peinture sur un mur, sur un plafond trop poreux.

Il se présente comme une sous-couche de peinture et s’applique de la même façon, avec un rouleau et un pinceau. Laisser sécher 24 heures.

Cinquième étape : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.