Gaza, ou pourquoi il n’y aura pas de solution pacifique

Les évènements à Gaza sont de plus en plus violent et, n’en déplaise à Elise Lucet, ils sont provoqués par les palestiniens manipulés par le Hamas.

Coté palestinien, pas de solution pacifique

Tous les jours depuis plusieurs mois, les palestiniens lancent des bombes artisanales sur nos soldats qui évitent de riposter trop violemment envers une foule de plus en plus déchainée.

Car la non-réponse de nos soldats donne aux terroristes un sentiment invulnérabilité qui les rends de plus en plus violent.

La vérité est que le Hamas ne veut pas la paix avec Israel pour plusieurs raisons

  1. La volonté du Hamas, inscrite dans sa charte,  c’est une Palestine des rives de la Méditerranée aux rives du Jourdain, ce qui de facto nie l’existence même de l’état d’Israël.
  2. Le Hamas ne veut pas de l’autorité palestinienne, qui elle, refuse l’existence du Hamas. Mahmoud Abbas prive des gazaouis de tous leurs besoins vitaux, eau, électricité, fonctionnaires.L’argent que le Hamas reçoit pour améliorer la vie de ses habitants, ne sert qu’a construire des tunnels et des armes pour une guerre future.
  3. Les accords Iran/Hamas qui font la guerre contre Israel une priorité absolue. Et qui empêche le rapprochement avec le Fatah de Abbas,(problème Chiite/Sunnite)
  4. Volonté de provoquer les Israéliens pour les inciter a rentrer en guerre pour 2 raisons majeures, avoir un maximum de morts palestiniens pour consolider leur position de martyrs à travers le monde arabe et le monde occidental et surtout essayer de tuer des soldats israéliens et l’action subliminale c’est de faire des prisonniers israéliens afin de monnayer leur défaite.
  5. La certitude d’être toujours les maitres du jeu en fixant la date de l’arrêt des hostilités et à un retour à la situation d’avant la guerre, comme toujours avec comme bénéfice pour le Hamas, un nombre de martyrs importants pour assurer une rente financière pour ses dirigeants

Comme on peut le voir, le Hamas n’a absolument aucun intérêt d’arrêter de harceler les israéliens et de faire monter la pression.

La solution pacifique n’est pas a l’ordre du jour

Les efforts des Égyptiens sont inutiles et ne servent qu’a attiser l’excitation des gazaouis et les préparer à l’affrontement.

Coté israélien, le problème est différent.

La solution a 2 états n’est plus la solution privilégiée, ni par les israéliens , ni par le peuple palestinien qui vit dans les territoires.

La solution d’un état gazaoui sous la houlette égyptienne et une annexion des territoires libérés semble être dans la vision américaine de Trump et de Netanyahou.

Une attaque et une élimination du Hamas, ne ferait que renforcer la position de Abbas

Il est évident que Abbas ne veut pas être l’homme qui a rendu les territoires et veut continuer à tout refuser en bloc.

Pour des raisons historiques bien sur mais aussi pour des raisons financières car lui et ses proches continuent a amasser une immense fortune au dépend du peuple.

Donc la solution pacifique n’est absolument pas à l’ordre du jour coté palestinien et la solution militaire n’est pas souhaité coté israélien.

Bonne nuit Bibi, quoi que tu fasses tu seras critiqué