Ode à ma mère

Tout ceux qui, à mon age, ont la chance d’avoir encore leur mère. Et tous ceux a qui je souhaite d’avoir une mère qui vieilli bien. Je voudrai expliquer ce que je ressens.

En écoutant a la télévision, une interview de Claude Saraute, âgée de 90 ans. J’ai retrouvé un certain  esprit qui habité les nonagénaires comme ma mère.

[vc_row][vc_column][vc_video link= »https://youtu.be/jiQYV6ggCb0″][/vc_column][/vc_row]

Leur rapport à la vie, à la mort.

La mort qu’elles attendent sereinement et la vie à laquelle elles s’accrochent avec envie.

90 ans c’est pratiquement un siècle, traversé de part en part. Un siècle riche de beaucoup de progrès et d’évolutions qu’aucune génération n’a vécue avant elles.

Elles ont assisté a des horreurs comme la seconde guerre mondiale avec l’holocauste de 6 millions de nos frères. Imaginez l’équivalent de tous les juifs vivants en Israël, ou 12 fois la population juive française. Horreur très difficile a imaginer.

Et tous les progrès technique et technologique en tous genres.

Imaginez en 1920, il n’y avait ni téléphone, ni télévision, ni internet. Inimaginable de nos jours pour nos enfants.

Imaginez en 1920,  pas de réfrigérateur, pas de four à micro ondes, pas de machine à laver ni de couches culottes pour nos bambins. Inimaginable de nos jours pour nos épouses.

Imaginez en 1920, 7 jours de travail par semaine et 10 heures minimum par jour, pas de vacances, pas de transport en commun même pas de SMIC . Inimaginable de nos jours pour nos époux.

Imaginez en 1920, pas de voitures, même pas waze, pas d’avions et le Titanic qui vient de couler et la majorité des maisons qui n’ont, ni l’eau courant, ni l’électricité . Inimaginable de nos jours.

Imaginez en 1920, Israël n’existait pas. Inimaginable de nos jours pour tous les juifs .

Imaginez en 1920, La Palestine est juive et l’Angleterre qui est responsable de cette terre, l’a promise aux juifs. l’Israël d’aujourd’hui, Judée et Samarie incluse. Inimaginable de nos jours pour tout le monde.

Comment peut-on penser une seule seconde à une paix durable sans que la dite Cisjordanie ne revienne pas entièrement aux Juifs ? Jamais la paix ne s’installera autrement. Cette partie de la terre d’Israël devait revenir aux Juifs selon Churchill.

Imaginez en 1920, les Français et les Anglais, se partagent la grande Palestine prise aux ottomans en 1917. Ils créent avec les accords Sikes-Picot , le Liban, La Syrie,l’Irak, La Jordanie, l’Arabie Saoudite. Inimaginable de nos jours pour ces pays qui sont tous en guerre.

jewish palestine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.