Your search results
Posted by marc on 14 février 2017
| 0

Netanyhou aux Etats-Unis

Le premier ministre Bibi Netanyhou s’est envolé pour les Etats-Unis .

Après l’ère Obama et les promesse de Donald Trump, il est très important pour Bibi de sonder Donald Trump, pour savoir sa position exacte vis à vis d’Israël.

Jusqu’aujourd’hui les promesses sont fortes et il est important de savoir quelle en sont les limites.

Les Etats-Unis étant le principal, si ce n’est le seul alliée des israéliens. Et après les divergences avec l’ancienne administration et surtout avec Barack Obama. Bibi doit absolument se positionner différemment avec ses nouveaux amis.

Les points importants

Bien sur, les relations et les positions à prendre vis à vis de l’Iran, qui avec sa future bombe atomique, reste le principal ennemi de la paix nucléaire mondiale.

Et l’autre sujet qui nous intéresse en premier, c’est les relation avec les palestiniens.

Problème qui divise même les israéliens.

Le seul but qui nous unis, c’est la volonté de paix. mais la manière d’y arriver est différente.

La position de la Droite Israélienne, c’est d’annexer les territoires pour éviter la création d’un deuxième Gaza, avec des terroristes qui peuvent tirer des missiles dans tous Israël. Netanya, a 15 km de la frontière deviendrait une ville a risque, comme Sderot près de Gaza. Le risque futr serai qu’un jour les arabes soient plus nombreux que les juifs en Israel.

La position de la Gauche Israélienne, est elle pour que Netanyaou tienne ses promesses de la solution,2 états pour 2 peuples avec la reconnaissance de l’identité juive de l’état d’Israël. Ce scénario que les palestiniens recherchent, mais nous en connaissons déjà les difficultés avec la volonté affiché et déjà voté par l’ONU de faire de Jérusalem une ville aux racines musulmanes. Mais ce n’est que la première de leurs exigences.

L’expérience de Gaza nous montre les limites de la volonté de paix. La dernière nomination d’un criminel terroriste qui a passé 20 ans dans les prisons israéliennes pour diriger la diplomatie israélienne.

La Paix.

La Paix se façonne par l’éducation des populations. Malheureusement dans les territoires , l’éducation depuis plusieurs génération  de distingue par la haine des juifs et d’Israël et par le culte de la mort.

Ce sont les bases de la paix

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

  • 4,18
    EUR +0,20%
    3,51
    USD +0,35%