Naissance de l’antisémitisme

Naissance de l’antisémitisme, un mal qui a commencé 200 ans avant notre ère.

Ces premières attaques ont été menées dans l’Égypte ancienne qui était sous domination grecque, mais aussi dans tout le monde antique.

Le peuple juif est le seul peuple au monde à être traité de la sorte.

Quelles en ont été les causes ?

Juifs, peuple misanthrope.

Le Juif est misanthrope par nature, pour des raisons religieuses multiples.

Ils ne mangaient que des aliments cashers, donc différents de l’alimentation régionale.

Les Juifs se mariaient entre eux, ils s’habillaient de façons différente, habitaient dans les mêmes quartiers, se repliaient sur eux même.

Ils ne rejetaient pas les autres mais leur façon de vivre était différente ce qui donnait cette impression de misanthropie.

De plus pour les peuples de l’époque qui étaient idolâtres, donc qui adoraient plusieurs Dieux, les juifs étaient considérés comme des athées.

L’antisémitisme en 70 et la destruction du Temple.

A cette époque où toutes les religions avaient des multitudes de temples, les Juifs n’avaient eux que 2 Temples.

Celui de Jérusalem que tout le monde connait et vénère et celui de Léontopolis que je ne connaissais pas avant d’écrire cet article.

La création de ce temple était dû au nombre important de juifs qui vivaient à cet époque en Égypte.

C’était le seul Temple, avec celui de Jérusalem, ou des sacrifices étaient offerts.

Temple mentionné par Flavius Josephe dans ses récits,  dans “Antiquités judaîques”  et dans “la Guerre des juifs

Et mentionné par les prédictions d’Isaie 19

18 Ce jour-là, il y aura cinq villes en Égypte qui parleront la langue de Canaan et qui prêteront serment par l’Éternel, le maître de l’univers. L’une d’elles sera appelée ville de la destruction.
19 Ce jour-là, il y aura un autel consacré à l’Éternel au cœur de l’Égypte, et près de la frontière du pays un monument en l’honneur de l’Éternel.
20 Ce sera un signe et un témoignage pour l’Éternel, le maître de l’univers, en Égypte: quand ils crieront à l’Éternel à cause de ceux qui les oppriment, il leur enverra un sauveur, un défenseur qui les délivrera.

Le temple d’Onias fonctionnera jusqu’en l’an 73 date à laquelle, à la suite de la grande révolte des Juifs des années 66 à 70, il est fermé sur les ordres de l’empereur romain Vespasien en réaction contre le Judaïsme.

Craignant que ce dernier lieu de culte de Yahvé ne devienne le nouveau centre d’une rébellion juive à la suite de la prise de Jérusalem et à la destruction de son temple, l’empereur ordonne sa destruction.

L’antisémitisme médiéval

Après la victoire et l’extension du christianisme en occident, l’antisémitisme médiéval a ses causes spécifiques.

Judaïsme et christianisme étaient liés par une origine commune et une filiation évidente qui s’est brisée avec l’extension de la nouvelle religion.

Comme un fils doit tuer son père pour exister, le christianisme doit tuer le judaïsme pour exister.

Et de nouvelles croyances ont émergé, les juifs avaient une queue et même des cornes, croyances qui n’existent heureusement plus aujourd’hui.

D’autres croyance vont s’ajouter avec la naissance de l’Islam et avec le christianisme moderne que je développerais plus tard.

Croyances qui font l’antisémitisme moderne.