Les Radhanites

Les Radhanites sont un réseau de marchands juifs qui faisait du commerce international depuis l’antiquité jusqu’au 10eme siècle de notre ère.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/3″][vc_wp_text]Les Radhanites sont des descendants de Juifs installés en France durant l’Antiquité et qui étaient installé dans la vallée du Rhône d’où l’origine du nom Radhanite.

Suite à la destruction des 2 temples   et la dispersion des juifs dans tout l’empire romain et à travers le monde connu en général, un réseau de marchands juifs s’est créé

Les juifs, installés dans la vallée du Rhône depuis l’antiquité se sont regroupé avec des juifs prestent dans l’océan indien occidental, sur la cote ouest de l’Inde, dans la région du Cochin toujours en Inde.

D’autres juifs s’installent en Egypte, En Perse mais aussi au Yemen bien avant l’Islam.

[/vc_wp_text][/vc_column][vc_column width= »2/3″][vc_single_image image= »20821″ img_size= »full »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_wp_text]Le développement du commerce lointain dans un systeme afro-eurasien( réseau commercial qui s’étend de l’Europe occidentale jusqu’à l’est de l’Asie  Ils sont également les seuls à faire du commerce entre l’Europe et le Proche-Orient au Haut Moyen Âge) permet un déploiement des réseaux juifs avec sont apogée entre les 6eme et 10eme siècle.

Selon le géographe persan Ibn Khordâdbeh, des juifs radhanites « contrôlent les routes de la soie ». Ibn Khordadbeh relate que les Radhanites sont sophistiqués et polyglottes.

4 routes commerciales sont utilisées.

La première route par de la vallée du Rhône, rejoignent sur les ports de Marseille et de Arles pour aller en Egypte afin de rejoindre la mer Rouge et embarquent pour les Indes.

Une deuxième route rejoint la Syrie , naviguent ensuite dans le golfe Persique jusqu’au nord-ouest de l’Inde, Ceylan et l’Extrême-Orient.

Une troisième route passe par l’Espagne, l’Afrique du Nord, la Palestine, Damas, l’Irak, Iran et arrive en Inde.

La quatrieme route, et la plus intéressante historiquement, passe par Prague, le royaume des Bulgares, l’Asie centrale, le nord de l’Iran et suit l’ancienne route de la soie jusqu’en Chine. C’est sur cette route qu’ils bénéficient de l’aide des Khazars.[/vc_wp_text][/vc_column][/vc_row]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :