Your search results

Le Shofar

Posted by marc on 18 septembre 2017
| 0

Le Shofar

Le Shofar est l’ instrument de musique à vent le plus vieux au monde.

Dans la bible il est mentionné plusieurs fois. Tout d’abord, la Thora a été créé que pour le bien d’Israël. C’est au son du Shofar que la Torah a été donnée à Israël.

Qand Abraham voulut sacrifier son fils Isaac, un ange vient l’en empêcher. Il sacrifia à la place un bélier qui s’était empêtré les cornes dans un buisson.

Avec la première corne de ce bélier il sonna du Shofar, (En sonnant dans une corne de bélier, nous rappelons devant Dieu le sacrifice d’Isaac, qui était prêt à donner sa vie en l’honneur de l’Éternel. Ainsi nous, descendants du patriarche, rappelons à la miséricorde divine les titres que nous confère cette filiation)

Le Shofar de l’autre corne annoncera l’arrivée de Machiah. “D-ieu fera retentir la trompette … ” (Zacharie 9). C’est le Shofar qui annoncera le rassemblement des exilés: “En ce jour résonnera la grande trompette” (Isaïe 27)

Le son du Shofar est très important dans la liturgie juive et dans l’histoire du peuple juif. Les juifs l’utilisèrent contre les murailles de Jéricho pendant la conquête de Canaan. Quand les israéliens on récupérés Jérusalem et le Kotel en 1967, ils ont sonné le Shofar.

Le rambam a dit : “ bien que la sonnerie du Shofar soit une ordonnance de la Thora, on peut y voir un véritable appel aux fidèles : réveillez-vous de votre torpeur, de votre insouciance, fouillez vos actes, faites retour vers Dieu, souvenez-vous de votre Créateur ! Vous tous qui avez oublié la Vérité, détournés d’elle par les vanités de l’époque ; vous qui pendant toute l’année vous occupez de choses vides de sens, sondez vos âmes, redressez votre mode de vie, améliorez vos activités! Que chacun abandonne ses mauvaises habitudes et ses pensées frivoles”

Pendant le mois de Elloul il est utilisé tous les matins pendant l’office et le selihot et surtout pendant les fêtes de Roch Hachana (pendant la période des dix jours de pénitence. Le Shofar doit nous exhorter à la pénitence, nous rappeler qu’il est possible à chacun de revenir vers Dieu. Malheur à celui qui ne veut pas entendre cet appel ultime ) et de Kippour, ou il annonce la fin du Jeûne.

Comment utiliser le Shofar

Il y a quatre types de sonneries pour le Shofar

  • Teqiʿa : son long et ininterrompu ;
  • Terouʿa : série de 9 sons saccadés ;
  • Chevarim : 3 sons brefs ;
  • Teqiʿa Guedola : très long son ininterrompu.

Il ne vous reste plus qu’a

Pour avoir une année souriante

 

 

 

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

  • 4,13
    EUR +0,20%
    3,50
    USD +0,16%