Le retour des Grandes Gueules

Les “Grandes Gueules” ont redémarré leur saison sur la Kikar de Netanya.

Les sujets étaient intéressants et j’ai pu approfondir le débat après l’émission avec Laurent Cige et Yossi Taieb que j’ai beaucoup appréciés.

Un grand Bravo aussi à Benjamin Petrover pour son émission et ses intervenants.

Les Grandes Gueules et le mariage civil.

Sujet très chaud en Israël où 400.000 personnes ne peuvent pas se marier tous les ans.

Personnellement je ne comprends pas qu’un pays ouvert comme Israël, qui accepte une Gay Pride à Jérusalem, les trans-genres ou la GPA refuse le mariage civil.

Les arguments de Yossi Taieb sont simples, Israël est un pays Juif et toutes les lois relatives au Mariage doivent être reliées au religieux.

Les non juifs peuvent se marier à l’étranger et ensuite se régulariser auprès des autorités israéliennes.

Pour Laurent Cige, le refus du mariage civil est une grande hypocrisie du gouvernement israélien.

Aujourd’hui, les israéliens peuvent se marier de chez eux en zoom avec Chypre.

Il serait plus citoyen de se marier en israel que de faire cette mascarade d’union par zoom.

Les Grandes Gueules et les arabes israéliens.

Pour Laurent Cige, l’état a eu raison de continuer à  débloquer des milliards de shekels pour les arabes israéliens car ce sont des citoyens israéliens.

Un cinquième de la population israélienne  doit avoir les droits des israéliens.

Il est vrai qu’une partie de la population arabe israélienne refusera toujours de vivre dans un pays arabe et ils sont israéliens avant tout.

A part les Druzes qui servent avec bravoure dans l’armée israélienne, beaucoup d’arabes musulmans sont dans Tsahal et veulent défendre Israël avec patriotisme.

Mais beaucoup d’autres, pendant le dernier épisode violent avec Gaza, ont saccagé la ville de Lod et ont brulé des synagogues.

Je suis d’accord avec Laurent Cige sur le fait que la discrimination positive envers les arabes ne devrait pas exister.

Les arabes qui sont dispensés du service militaire de 3 ans en Israël sont admissibles dans certaines professions avec une note minimale inférieure à celle des juifs.

C’est complètement visible avec les pharmaciens qui sont majoritairement arabes.

Le Covid et et le gouvernement Bennett.

Bien sûr, Yossi Taieb et Meyer Habib, ami personnel de Bibi, ont critiqué la gestion actuelle du Covid et ont regretté que le gouvernement n’ait pas de capitaine pour donner le cap.

Encore une fois je suis d’accord avec Daniel Schek et Laurent Cige, Bibi a essuyé 3 vagues de la pandémie et a souvent modifié ses directives.

Le gouvernement de Bibi comme celui de Bennett modifient leurs recommandations au fur et à mesure de l’évolution de la maladie.

On sait que le variant Delta est beaucoup plus agressif que la souche de base, d’où cette 4ème vague.

Yossi Taieb m’a confirmé que le parti Shass était pour la vaccination et demandait à tous ses partisans de se faire vacciner.

J’ai parlé après l’émission avec tous les intervenants et malgré ma carte du Likoud, Laurent Cige m’a réconcilié avec le parti travailliste. Bravo