Le drapeau d’Israël, Symbole de notre peuple

Le drapeau d’Israël, Symbole de notre peuple

Depuis la nuit des temps, chaque peuple avait son drapeau, sa bannière qui le différenciait des autres peuples.

En Israel, chaque tribu avait son propre drapeau.

L’Éternel parla à Moïse et à Aaron en ces termes : Rangés chacun sous une bannière distincte, d’après leurs tribus paternelles, ainsi camperont les enfants d”Israël.

Cette tradition a perduré dans tous les pays du monde ou chaque “Famille” avait son blason qu’elle imprimait sur son drapeau et qui flottait sur sa “Maison”.

La couleur du drapeau avait aussi sa signification, le drapeau blanc, signe de reddition.

Ou sur la plage avec les drapeaux Vert, Rouge ou Noir qui définissent la dangerosité de la mer.

Les enfants d’Israël se fixeront chacun dans son camp et chacun sous sa bannière selon leurs légions ; et les Lévites camperont autour du Tabernacle, afin que la colère divine ne sévisse point sur la communauté des enfants d’Israël ; Les enfants d’Israël exécutèrent tout ce que l’Éternel avait ordonné à Moïse ; ils campaient ainsi par bannières et ils marchaient dans cet ordre, chacun selon sa famille, près de sa maison paternelle.

Le drapeau d’Israël, Symbole de notre peuple

Le peuple juif a été privé pendant 1900 de drapeau, éparpillés à travers le monde, aucun drapeau ne pouvait les unifier.

La ménorah (chandelier à sept branches), la mézouza (rouleau de parchemin fixé sur le montant des portes dans les maisons), le shofar (corne de bélier) et le talith (châle dans lequel le juif se drape quand il prie) et l’Étoile de David sont autant de symboles nationaux et religieux du judaïsme.

Téléchargez l’application “sarfatit” sur votre téléphone

Cliquez sur l’icône correspondant à votre téléphone

J’ai aimé cette symbolique kabbaliste de l’Étoile de David.

Chamayim, qui veut dire “les cieux” ou ‘le nom de D.ieu”

Chamayim est composé de 2 mots, Ech et Mayim, qui veut dure le Feu et l’Eau

Ech, c’est le triangle qui monte comme les flammes.

Mayim, c’est le triangle qui descend, comme l’eau qui tombe goute à goute

L’Etoile de David, c’est “Chamaim”, la protection divine, le Bouclier de David.

Pourquoi l’Étoile David

La Ménorah est sur le Blason d’Israël, alors pourquoi pas sur son drapeau

Dans la mémoire collective du peuple d’Israël, le bouclier de David symbolise l’espoir (l’Hatikva) en l’avenir, l’étoile qui illuminera les cieux.

L’Étoile de David indique les quatre points cardinaux : le nord, le sud, l’est et l’ouest, le paradis au sommet et la terre ici-bas, Dieu régissant l’ensemble.

Le bouclier de David est aussi employé comme un talisman, assorti de versets des Psaumes et des noms de certains anges, voire de bénédictions pour le succès des entreprises, la santé, les accouchements, etc.

Quand Théodore Herzl, le visionnaire de l’État juif moderne organisa le premier Congrès sioniste à Bâle en 1897, il envisagea le déploiement d’un drapeau

Il imaginait un drapeau blanc garni de sept étoiles dorées, le fond blanc symbolisant la nouvelle vie du peuple juif, les étoiles les sept heures bénies de nos journées de travail ; ainsi les juifs iront vivre dans leur nouveau pays sous des couleurs symbolisant le travail.

Herzl confia la conception du drapeau à son assistant, David Wolfsohn pour qui un drapeau n’etait pas une hampe surmontée dune pièce de tissu ; un drapeau, c’est un objet symbolique et national.

Avec un drapeau on peut conduire des gens n’importe où, même en Terre promise.

David Wolfsohn soudain une illumination : nous avions déjà un drapeau, bleu et blanc, le talith dont nous nous drapons pendant la prière.

Ce serait notre emblème ; de châle de prière nous le transformerions en drapeau que nous hisserions devant Israël et les Nations.

C’est ainsi que je commandai un drapeau bleu et blanc, avec un bouclier de David en son centre. Ainsi naquit l’étendard du peuple juif.

Téléchargez l’application “sarfatit” sur votre téléphone

Cliquez sur l’icône correspondant à votre téléphone

 

2019-08-04T09:13:26+00:00 août 4th, 2019|Categories: Guerre, Israel, Juif|0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :