Lady of Heaven ou la vie de la fille de Mahomet

Lady of Heaven, pourquoi ce film est un tournant dans la perception de l’islam rigoriste.

Mon but n’est pas de provoquer ou de blasphémer, seulement d’essayer de comprendre les origines de l’Islam.

Il est évident que ma connaissance du Coran se limite à quelques sourates, pas souvent très pacifiques, qui expliquent la violence de certains musulmans.

Ce film raconte la vie de Fatima, fille du prophète et femme d’Ali, son neveu,  qui va créer la mouvance Chiite à la mort de Mahomet.

Ali, gendre et neveu du Prophète, serait « dépositaire » du sens caché du Coran et « fondement » de l’imamat.

Les Hadiths révélés à Mahomet.

Les Hadiths sont des paroles sacrées révélées à Mahomet et qui ne sont pas mentionnées dans le Coran.

En terme d’importance, les Hadith sont moins sacrés que le Coran lui-même.

Les Hadiths relatent les dires et les faits et gestes de Mahomet.

Ils apportent les détails précis sur la façon de faire tous les actes islamiques (prières, vêtements, pèlerinage, etc) et sont à la base de la charia, la loi islamique.

Les Haddiths sont composés des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l’intermédiaire de l’archange Gabriel, entre 612 et 632.

Il est l’acte constitutif de l’islam et sa référence absolue.

Qui est Fatima Zahra?

Fatima, fille de Mahomet et de Khadija, est née à La Mecque au début des année 600 de notre ère et morte à Médine en 633.

Fille bien-aimée du prophète, elle épouse son cousin Ali ibn Abi Talib. Ils ont plusieurs enfants dont deux fils, Al-Hassan ibn Ali et Al-Hussein ibn Ali.

A la mort du Prophète, son mari devient calife et crée le mouvement chiite qui se différencie du Sunnisme qui refuse le califat d’Ali.

Pourquoi Lady oh Heaven est interdit.

Sous la pression des religieux le film a été interdit dans plusieurs pays arabes et aujourd’hui en Angleterre pour éviter des incidents.

En expliquant le schisme entre les deux communautés vue par l’œil d’un chiite, Yasser Al-Habib, les deux communautés s’affrontent.

En se référant à des Haddiths violents qui disent que Mahomet battait sa femme, tout le monde musulman crie au blasphème.

Les anglais, soumis au rigorisme musulman, ont enlevé ce film de toutes les salles.

L’intolérance est un des piliers de l’Islam.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.