La Mimouna

La Mimouna est une célébration typiquement dans la tradition marocaine qui marque la fin des festivités de Pessah.

Au Maroc , un des symbole de cette tradition, b’est l’amitié entre les musulmans et les juifs.

En effet les musulmans étaient fortement impliqués dans cette fête pour plusieurs raisons.

Ils participaient à la fête et offraient et approvisionnait les juifs en hamets .

Les juifs avaient l’habitude de se retrouver et festoyer autour des point d’eau, et les musulmans  y voyaient un signe de bénédiction pour leurs prochaines récoltes.

Malheureusement les musulmans de Gaza, cassent cette tradition en manifestant violemment ce jour, mais ca c’est une autre histoire.

C’est l’occasion aussi de préparer fiançailles et mariage.  il est d’usage que le fiance porte du miel, du beurre, du lait, des bijoux et des cadeaux à la jeune fille.

Aujourd’hui, en Israël, la Mimouna est devenue une fête nationale et même dans les kibboutz, souvent laïque, les israéliens fêtent la Mimouna.

TERBHOU OUTSAADOU

C’est le souhait formulé par les juifs du Maroc a tous leur coreligionnaires qui veut dire « Fortune et Bonheur ».

Festivité marqué par toutes sortes de gâteaux sucrés et doux, avec comme mets principal, la moufleta, une sorte de crêpe.

[su_youtube_advanced url= »https://youtu.be/oChnDtKCgkg » rel= »no » theme= »light »]

D’où vient le mot « Mimouna »

Bien sur plusieurs significations sont donnés

Les juifs marocains qui avaient un foi « Emouna » en D.ieu très forte et qui attendaient l’arrivée de Machiah pendant toute la fête de Pessah, A la fin de Pessah, le messie n’étant pas venu, ils continue a voir la foi « EMOUNA » et fètent la MINOUNA en attendant l’année prochaine, un parallèle avec ‘l’An prochain à Jérusalem »

Autre explication, les marocains commémorerait la mort de Rabbenou Maimon, le pére de Maimonide qui aurait vécu six ans au Maroc.

Ou alors, les juifs marocains, qui venaient d’Espagne, ou les fêtes de Pâques chrétiennes tombaient à la même période, venaient acheter à la sin de Pessah, le pains spécials des chétiens appelé « Mona » et réclamaient leur « Mi Mona » d’ou vient le nom de Mimouna

[su_youtube_advanced url= »https://youtu.be/gbUMwm5Z-SI » rel= »no » theme= »light »]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.