Joyeux noël à nos amis chrétiens.

Noël, c’est avant tout l’anniversaire de la naissance de Jésus.

Je vais revenir sur la rencontre avec une Luthérienne au Bitouah Leumi avec qui j’avais affirmé que Jésus était Juif.

Sa réponse n’a pas été franche, pour elle, Jésus fils de D.ieu ne pouvait pas être considéré comme Juif

Un sujet qui fâche, la vie de Jésus.

La vie de Jésus a été récupéré et interprété des beaucoup de façons.

Donc chaque interprétation que je vais faire sera en contradiction avec les croyances de telle ou telle variante de la foi chrétienne.

Même dans les évangiles des divergences existent.

Je pourrais prendre appui sur celle de Marc (c’est mon prénom) qui aurait influencé celle de Mathieu et de Luc, mais qui contredit celle de Jean.

Mais ce ne sont que les contradictions de l’église catholique romaine.

Je reviens sur ma voisine luthérienne et la version de Luther.

Pour Luther. D.ieu serait vengeur et meurtrier et condamnerait a l’enfer la majorité des humains. D.ieu serait maitre du Libre arbitre de Jésus et l’aurait incité a réaliser sa vie (dur d’expliquer ça en quelques mots).

Personnellement je ne pense pas que la version luthérienne soit la plus belle. Beaucoup d’écrits de Luther seront utilisés pour légitimer l’antisémitisme et sont considérés par certains comme base de l’idéologie nazie.

Si nos articles vous intéressent

Téléchargez l’application sarfatit sur votre téléphone

Cliquez sur l’icone correspondant à votre téléphone

Pour ma part, je préfère la version des évangélistes, alliés inconditionnels d’Israël.

Le plus connu ici, est mon ami Nicholson Alcendor, qui se bat sous tous les fronts antisémites pour proclamer son amour d’Israël et des Juifs.

La théorie des évangélistes est simple, ils considèrent que l’existence même de l’État d’Israël ramènera Jésus sur terre, le fera définitivement reconnaître comme Messie et assurera le triomphe de Dieu sur les forces du mal, pendant que le peuple juif se convertira au christianisme.

Qu’aurait pensé Jésus de tout ça

[su_youtube_advanced url= »https://youtu.be/Hqj_XfnARH0″ rel= »no » theme= »light »]

D’après certaines découvertes, Jésus serait un Juif religieux essénien ayant vécu dans la région de Qumran . Il aurait combattu les marchands du temple.

Jésus a du vivre sa vie de Juif comme tous les juifs de l’époque, avec des idées très pures dues à sa vie à Qumran., par rapport à d’autres juifs qui avaient des idées plus terre à terre ou d’autres qui avaient fait des alliances avec les Romains qui gouvernaient la région.

Jésus a été, peut être par son engagement leader, volontaire ou involontaire, d’un mouvement plus rigoriste et plus égalitaire ( un précurseur des gilets jaunes).

Mais la répression des Romains, qui était assez tyrannique contre ses opposants, a crucifié (peine usuelle de l’époque) cet agitateur qui était Jésus.

Il ne faut surtout pas oublier que les premiers chrétiens étaient exclusivement juifs et étaient circoncis comme Jésus.

En 1582, sur ordre du Pape Grégoire XII, lui-même conseillé par le mathématicien Clavius. Il fixe aussi le début de l’année au 1er janvier , date de la fête de la circoncision du christ.

[su_youtube_advanced url= »https://youtu.be/m1vL8iTNJmg » rel= »no » theme= »light »]

Si nos articles vous intéressent

Téléchargez l’application sarfatit sur votre téléphone

Cliquez sur l’icone correspondant à votre téléphone

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.