Your search results

Israël en Europe

Posted by marc on 8 septembre 2016
| 0

Israël en Europe.

Dans toutes les compétitions sportives, Israël est en compétition avec les pays européens.

Dans la prochaine coupe du monde de  Football en Russie, Israël fait partie du Groupe G avec l’Espagne, l’Italie, l’Albanie, La Macédoine et le Liechtenstein.

Un groupe européen.

Pourquoi, Israël qui n’a aucune frontière avec l’Europe et qui se trouve en Asie, se voit jouer toutes les compétitions européenne.

D’ailleurs à l’origine, la Fédération israélienne de football était membre de la Confédération asiatique de football (AFC), fondée en 1954.Et elle est même finaliste des 2 premières finales en 1956 et 1960.

Mais cette situation dérange, et beaucoup de pays refusent de se confronter à Israël. Et en Suède, l’équipe arrive en finale, en gagnant sur tapis vert, car toutes les équipes refusaient la confrontation.

La situation devient très vite assez ingérable pour les dirigeants de la zone Asie de foot, qui en ont un peu marre de voir se multiplier des annulations de match pour raisons politiques.

La Confédération asiatique de football , cedant sous la pression des pays du Golfe, exclue Israel de la zone Asiatique en 1974.

Par ironie du sort, le dernier match en Asie, fut la finale des jeux asiatiques face à l’Iran devant 100.000 spectateurs à Téhéran.

Pendant 20 ans, Israel ne faisait partie d’aucune fédération, donc étaient exclu de toutes les compétitions. En 1990, l’UEFA décide d’intégrer durablement ce pays ami, pour que cesse cette longue et gênante période d’exclusion.

Son premier fait d’arme, a été une victoire contre la France au Parc des Princes à Paris en 1993 ( j’y étais, victoire 3 à 2, sous une pluie diluvienne et une pelouse détrempée) et un an plus tard Israël devient membre à part entière de la zone UEFA. .

Les condition de la sélection du Qatar comme organisateur de la prochaine coupe du monde 2022. Le Qatar particulièrement a tout intérêt à jouer un rôle de médiateur dans ces affaires politico-sportives qui sont sa spécialité.

 

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

  • 4,17
    EUR +0,07%
    3,50
    USD +0,01%