Israel de Théodore Hertzl
Israel est la Terre Promise par D.ieu.Jérusalem,
Capitale du Royaume de David fut créé 1000 an avant l’ère chrétienne.
Après le premier congrès Sioniste de Bâle en 1897 Théodore Hertzl déclara
« A Bale, j’ai créé l’Etat Juif. Si je disais cela aujourd’hui publiquement, tout le monde se moquerait de moi.Dans cinq ans peut-être, dans cinquante ans surement, tout le monde acquiescera.
Phrase prophétique, L’état d’Israël fut créé 51 ans plus tard.
Le Congrès Sioniste de Bale
Il se déroula à Bale en Suisse du 29 au 31 aout 1897. Il marque le tournant décisif dans l’histoire du mouvement des Amants de Sion, qui devient officiellement un mouvement « sioniste-politique ». Théodore Hertzl propose son programme, qu’il qualifie de « plan de réunification nationale juive ».
Un grand conseil, composé de 15 membres, y est élu, ainsi qu’un conseil restreint de 5 membres.
« Le sionisme aspire à établir en Palestine, pour le peuple juif, un foyer garanti par le droit public. A cette fin, le congrès envisage les moyens suivants:1. L’encouragement de l’implantation en Palestine des travailleurs agricoles, ouvriers et artisans juifs.2. L’unification et l’organisation de communautés juives dans des groupes généraux et locaux conformément aux lois de leurs pays respectifs.3. Le renforcement de sa conscience juive et de la conscience nationale.4. La préparation d’actions afin d’obtenir l’accord des divers gouvernements, nécessaires à l’accomplissement du but du sionisme ».
« Ainsi dit le Seigneur, l’Eternel : Voici, je prendrai les fils d’Israël d’entre les nations où ils sont allés, et je les rassemblerai de toutes parts, et je les ferai entrer dans leur terre »
Israel de Théodore Hertzl
[su_youtube_advanced url= »https://youtu.be/UPgOk66kBWk » rel= »no » theme= »light »]
Une réponse