Idriss Deby, le Tchad pays musulman en Israel
Cette visite du président tchadien en Israel n’est pas simplement une visite banale de la politique internationale israélienne.
C’est un pays très important en Afrique, Il fait parti du G5 Sahel , il est le fer de lance de la lutte contre l’islamisme salafiste djihadiste dans la région Boko Aram.
Avec 1200 km de frontière avec la Libye, il a une position centrale en Afrique.
Idriss Deby comme Benjamin Netanyahou ont toujours vécu dans un état de guerre et les 2 responsables l’ont payé de leur chair .
Idriss Deby a perdu 17 frères dans les combats et Bibi Netanyahou, son frère Yonatan, qui lui aussi est mort en Afrique à Entébé (Ouganda).
Leur lutte contre le djihadiste les a rapproché. Il ne faut pas oublier que 80% des victimes du djihadisme sont des musulmans
La France et le Tchad.
La France est très engagé dans la région, ancienne colonie, région que l’on appelle la « Françafrique, dont la monnaie est le Franc CFA qui est contrôlé par la France. Et dont la France bénéficie de la manne du pétrole tchadien.
La France est engagée actuellement avec l’Opération Barkhane depuis le 1er aout 2014, avec le G5 Sahel composé par les pays suivants Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad.
Le poste de commandement interarmées de théâtre est basé à N’Djamena, au Tchad. L’opération mobilise près de 4 500 militaires aujourd’hui.
Opération dirigée par la France « Gendarme de l’Afrique »
Téléchargez l’application sarfatit sur votre téléphone
Cliquez sur l’icone correspondant à votre téléphone
Aujourd’hui, le Tchad, comme beaucoup de pays d’Afrique veulent se libérer du joug colonialiste de la France pour obtenir une autonomie réelle.
Un des reproches que Idriss Deby fait à la France, c’est avec l’argent du pétrole avoir construit 3000 km de route, il aurai préféré 2000 km de route et le cout des 1000km restant, une aide à l’agriculture qui est vitale pour le Tchad.
Il est amusant de voir qu’un pays musulman veuille se libérer du colonialisme et fait appel a un pays comme Israel que l’ONU sous domination musulmane traite de colonisateur.
[su_youtube_advanced url= »https://youtu.be/OHY_VERQkso » rel= »no » theme= »light »]
Israel et le Tchad
Ce que Idriss Deby est venu chercher en Israel, c’est le moyen de se libérer de la France colonisatrice.
De promouvoir son agriculture avec la technologie israélienne.
De combattre le terrorisme djihadiste islamique avec l’expérience et la technologie israélienne.
Israel n’a pas cette volonté de coloniser d’autres pays , mais d’apporter sont expérience pour aider tous les pays qui en ont besoin .
Le Tchad est le premier pays qui a fait cette approche, mais qui risque d’entrainer beaucoup d’autres pays dans son sillage.
La Chine, bien implantée dans l’Afrique, avec une présence humaine et financière importante est l’autre pays qui va aider l’Afrique à se reconstruire.
Israel est les pays musulmans.
Après la visite au Sultanat d’Oman, les accords avec le Qatar et l’Égypte et les liens avec l’Arabie Saoudite, Israel est entrain de s’allier avec les pays sunnites de la région.
Le seul perdant risque d’être Abbas, l’irréductible « faux amis » d’Israël.
Si nos articles vous intéressent
Téléchargez l’application sarfatit sur votre téléphone
Cliquez sur l’icone correspondant à votre téléphone