I24News, es-ce une bonne image pour Israël.

La seule chose qui est certaine, c’est que en France, il n’y a pas d’autre média israélien et que I24News est notre principale source d’information.

Sa particularité est qu’elle existe aussi en langue anglaise et en langue arabe.

Je vais me concentrer sur la version française.

I24News, télé de gauche ou de droite.

Il ne faut pas comparer une télévision israélienne avec une télévision française.

Les mentalités sont complètement différentes.

Je ne pense pas qu’il y a une ligne directoriale précise.

La spécificité israélienne est la simplicité et le franc parlé de l’israélien en général.

J’ai suivi les élections primaires du Likoud de très près et j’ai écouté directement la majorité des députés et des ministres.

Leur proximité est exceptionnelle, mis à part Netanyahou, j’ai pu parler avec mon hébreu primaire avec la majorité des ministres actuels sans aucune difficulté et ils m’ont écoutés et répondus naturellement.

Je n’ai jamais essayé mais je suis certain que les ministres français sont moins disponibles envers surtout un étranger qui ne parle pas bien le français.

Et ce qui m’a le plus étonné, c’est les discussions inter Likoud, c’est comment ils peuvent débattre très violemment de différents thèmes et comment une fois la discussion est fini, ils se tapent dans le dos et boivent un verre ensemble en rigolant.

Toutes les opinions existent et sont sujets à débats.

Cette particularité existe aussi au seing des journalistes israéliens et toutes les opinions s’expriment, souvent avec une certaine violence verbale.

Les israéliens ne savent pas parler doucement et discrètement, il suffit de prendre un transport en commun et écouter les personnes qui parlent au téléphone, très fort, sans aucune pudeur.

Cette liberté de parole se retrouve naturellement dans les équipes d’I24News, ou toutes les opinions sont exprimées dans la plus grande liberté et sans aucune censure.

Les opinions anti ou pro israéliennes s’expriment dans la plus grande liberté, sans aucune censure, ce qui peut nous induire en erreur sur la position de cette télévision, surtout pour des français qui sont par principe pro Netanyahou.

L’épisode du passage de Paul Amar sur I24News en est symptomatique de cette situation, Paul Amar se serait plein “d’une ligne éditoriale trop anti-israélienne”

C’est simplement, la vision qu’ont les français de l’information israélienne.

Quand Mélenchon parle à la télévision française, on ne dit pas que cette télévision est anti-française.

2019-02-13T14:06:46+00:00février 10th, 2019|Categories: alyah Réalité, France, Israel|0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :