Your search results

Heureux comme Dieu en France

Posted by marc on 28 juin 2016
| 0

Heureux comme Dieu en France

C’est une traduction du Yiddish “Men ist azoy wie Gott un Frankreich“. phrase qui incitait les juifs ashkénazes a venir s’installer en France. Les derniers pogroms ont eu lieu en Pologne en 1941 et juste après la guerre en 1946.

La France, “Fille ainée de l’Église” a été le première nation Européenne à libérer les Juifs.

Le premier d’entre eux fut Louis XVI qui commença à l’amélioration civile de Juifs .Il demanda à Malesherbes un rapport en vue d’améliorer la situation des Juifs en France. La révolution et bien sur Napoléon, travaillèrent surtout à transformer les juifs français  en dociles citoyens républicains. Comme l’avait exprimé le député français  Stanislas de Clermont Tonnerre à l’assemblée nationale en 1789 “Il faut tout refuser aux juifs comme nation et tout accorder aux juifs comme individus

Napoléon a libéré tous les juifs d’Europe sous sa domination en abolissant les lois relatives à l’Inquisition qui étaient en vigueur dans de nombreux pays.

La France, Fille ainée de l’église” depuis le sacre de Clovis le 25 décembre 498, ou il est baptisé à Reims avec 3000 de ses soldats. Clovis, premier barbare a rallier la religion catholique, s’est servi de la communauté juive de Gaule qui était très important pour évangéliser le pays.

Le Judaïsme et le Christianisme ayant les mêmes sources, les dignitaires Chrétiens vont s’efforcer d’écarter du culte chrétien tout ce qui lui rappelle ses origines judaïque. Pour séparer les fidèles des non fidèle, il créa les premiers ghettos français pour parquer les juifs et les monter du doigts. Si vous ne voulez pas être comme eux il faut se convertir”

La théorie du pape Grégoire le grand (540-604) selon laquelle le peuple “à la nuque raide” doit subsister comme témoin de l’histoire.

Les juifs, durant les siècles qui vont suivre, subiront des périodes fastes ( Rashi 1040-1105 un des plus grands exégètes de le Bible et du Talmud, crée à Troyes, en Champagne, une école talmudique qui rayonnera dans toute la France. et des périodes Tragiques, comme de 1347 à 1350 ou la “grande peste” venue d’Asie fait 25 millions de victimes en Europe. Tenus pour responsables, les juifs furent malmenés dans tout le royaume et dans les régions limitrophes ou ils avaient trouvé refuge (2 000 juifs furent brulés a Strasbourg en 1349)

Dans une période assez proche, le meilleur comme la nationalité aux juifs d’Algérie ou le pire comme la rafle du Vel d’hiv.

L’histoire des Juifs en France est  très riche d’Histoire.

Aujourd’hui le champion français de natation “Fabien Gilot” a tatoué sur son bras en hébreu “Je ne suis rien sans eux” Il voulait adresser un message à son grand-père juif, survivant du camp d’Auschwitz, disparu cette année.

Comment sera demain ?

Devra-t-on effacer tout cela de la mémoire de la France ?

Nique la France

fabrice-gilot-london-2012

fabrice-gilot-london-2012

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire