Fauda, mon ressenti

D’abord, Il faut avoir tu temps devant soi, car les 12 épisodes m’ont pris 2 jours ou je n’ai rien fait d’autre.

Ça c’est pour la critique négative

Maintenant ce qui est le plus important c’est la critique positive

Comme Homeland m’avais fait comprendre les dessous de la guerre en Irak et le travail des services secrets qui sont la pièce maitresse de tout conflit.

Fauda m’a fait comprendre la réalité du conflit israélo-palestinien, avec tous ces combats qui se mènent dans l’ombre et qui permets à tous les israéliens de vivre dans cette impression de paix relative et de sécurité absolue.

Ce combat qui ne se déroule pas seulement en Judée Samarie, ni a Gaza, mais aussi dans tous les pays arabes.

Le dernier “exploit” révélé récemment par Bibi Netanyahou est la substitution des documents secrets iraniens, dans un des lieux les plus secret et surement les plus surveillé d’Iran  Un semi remorque, rempli de 500 kg de document top-secret, dérobé et qui ont traversé tout l’Iran sans encombres pour rejoindre Israel.

Au delà de l’exploit, aujourd’hui toute la sécurité de l’Iran n’est plus du tout fiable et les mollahs ne doivent plus avoir confiance en personne. L’attaque et la destruction ciblé de toutes leurs bases militaires en Syrie a du les mettre à genoux .

L’Iran a quand même le soutient de l’Europe et de la France en particulier qui a vendu son âme pour de l’argent.

Côté français, un communiqué de l’Élysée annonce que le président de la République s’est entretenu par téléphone avec le Premier ministre israélien le 30 avril. Emmanuel Macron a «réaffirmé l’importance que revêt pour la France la sécurité d’Israël» tout en soulignant «la nécessité de veiller à la stabilité régionale et d’éviter toute escalade».

Fauda, la série culte.

Mis a par le côte guerrier, cette série a montré l’humanisme de l’armée israélienne et de ces agents infiltrés.

Combattre des assoiffés de sang tout en essayant de préserver le fait que l’ennemi est un être humain avec ses angoisses et ses doutes et malheureusement ses mauvaises certitudes.

Ça nous montre aussi la symbolique du paraitre, surtout chez les palestiniens, ou l’on peut apercevoir sous la dureté de certains propos anti israélien, qu’une volonté de paix existe.

Et bien sur , la lutte pour le pouvoir et les divers clans et surtout comment les palestiniens payent la famille des victimes et qui achètent la population qui n’a pas d’autres revenus.

Bien sur je ne peux que vous conseiller de regarder cette série.

Un petit détail qui a son importance, si le film avait été tourné dans l’autre camp,ça aurait surement fini par la destruction totale d’Israël.