Claude Lanzmann

4 (80%) 1 vote

Claude Lanzmann

Décédé aujourd’hui à Paris, Claude Lanzmann représente ,pour moi, beaucoup de choses.

Je vais commencer par la chose la plus futile.

Une partie de la Tayelet de Netanya s’appelle “Promenade Claude Lanzmann” elle a été inauguré par Claude Lanzmann lui-même.

Promenade que je foule tous les matins depuis plusieurs années en faisant mon footing matinal.

Ma ville de Netanya a rendu hommage de son vivant a cet homme exceptionnel qu’a été Claude Lanzmann.

Sa carrière de journaliste

Voulant connaitre les allemands de l’intérieur, après la guerre, il fit des études de philosophie à l’université de Eberhard Karl de Tubingen en Allemagne.

A son retour en France, Il devient pigiste pour France dimanche. En 1952, il rencontre Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir dont il tombé éperdument amoureux.

Il rentre au comité de direction de la revue “Les temps Modernes”. En 1986, il deviendra directeur de la prestigieuse revue.

Il écrit avec Jean-Paul Sartre un dossier sur le conflit israélo-arabe de plus de 1000 pages.

Malgré le temps et des situations devenues caduque aujourd’hui, il reste d’une richesse et d’un intérêt exceptionnel.

L’oeuvre de sa vie

Après la Panthéonisation de Simone Veil, le décès ce jour de Claude Lanzmann, la France a perdu deux des plus importantes mémoires de la Shoah.

La Shoah, un film de plus de 9 heures sur la Shoah, reste la référence sur ce terrible sujet.

En ce moment, ou l’antisémitisme et le négationnisme ont de plus en plus d’adeptes dans le monde,l’ œuvre de Jaques Lanzmann doit être systématiquement visionnée par les jeunes générations.

Nous devons poursuivre l’œuvre de mémoire de ce grand homme pour ne pas oublier l’extermination de 6 millions de nos frères par la barbarie nazie.

Et il faut empêcher par tous les moyens que les adorateurs du nazisme, comme les musulmans et les iraniens, dont la signification est aryens d’orient ne puissent plus nuire.

Claude Lanzmann qui a découvert sa judaïcité dans le tard, pendant la guerre, est très vite tombé amoureux d’Israël et l’a toujours soutenue

 

Facebook Comments

2018-07-05T19:59:58+00:00 juillet 5th, 2018|Categories: education, France, Israel, Juif, Uncategorized|0 Comments