Your search results

Le cinquième commandement

Posted by marc on 31 août 2017
| 0

Le cinquième commandement.

Le cinquième commandement est le dernier de la première partie du décalogue.

Les cinq premiers commandements sont consacré à D.ieu

Après les quatre premiers consacrés directement au respect divin , le cinquième est consacré au respect des parents, les parents qui se sont associes à D.ieu pour procréer. En honorant ses parents on honore à la fois son Père, sa Mère est D.ieu.

Honore ton père et ta mère, comme l’Eternel ton Dieu te l’a commandé, afin que tes jours soient prolongés, et afin que tu prospères sur la terre que l’Eternel ton Dieu te donne.w]

En Israël.

En Israël, pays de l’enfant roi,  il faut rappeler ce commandement.

Surtout pour les Olim avec des enfants, vous allez vous rendre compte que l’éducation prodigué en France va être complétement remise en question en arrivant en Israël.

Toutes les valeurs que vous avez transmises vont s’écrouler une à une, et vous allez accepter de vos enfants des situations dont vous n’aurez même pas imaginer qu’elle puisse se passer.

Par exemple à l’école en France, le maitre décide et les élèves exécutent sans broncher. En Israël, le maitre suggère et après discutions les élèves exécutent.

Cet esprit, se reproduit inexorablement à la maison, et il faudra se remettre en cause et composer avec ce système d’éducation.

Surtout pour les jeunes olim, ils devront faire la distinction entre liberté et respect des parents et des autorités.

Cette liberté se prolonge dans l’armée, ou le soldat n’est pas qu’un simple exécutant mais participe en donnant son avis.

Et dans la vie active, ou la hiérarchie n’est pas  cloisonné, jusqu’au premier ministre que tout le monde appelle Bibi et tutoie, mais sans moquerie, naturellement. On appelle son médecin par son prénom et on le tutoie. sans compter la serveuse du restaurant que tu peux appeler “hamouda” et qui peut te répondre “motek” sans que cela prête a confusion.

Pour nous français , ça peux être considéré comme un manque de respect, mais ici le respect se place a un autre niveau, au niveau de l’écoute et de la compréhension.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

  • 4,13
    EUR –0,06%
    3,52
    USD –0,04%