Cessez le Feu

Cessez le Feu

Jamais  une expression n’a été aussi parlante. Depuis plus d’un mois, le hamas ne cesse d’envoyer des bombes incendiaires avec des cerf-volant en direction d’Israël. Des incendies ont été déclenchés en Israel est plus de 30.000 hectares de terre israéliennes ont été dévastées par les flammes.

L’équivalent de la ville de Tel-Aviv ou 4 fois le Bois de Boulogne ou encore toute la rive gauche parisienne détruite par les flammes.

Même les allemands n’ont pas fait autant de dégâts à Paris pendant la dernière guerre.

Aujourd’hui, plus de 100 roquettes ont été tirés sur les localités du Sud et la population n’a que 15 secondes pour rejoindre un abri.

Quel pays au monde aurait accepter de telles attaques sans réagir.

Quels sont les données

Le hamas veut par ses actions provoquer Israel pour comptabiliser un maximum de morts, pour mettre les projecteurs sur eux et rallier a leurs causes tous les imbéciles antisémites qui ne cherchent que ces occasions pour critiquer et blâmer Israel, tueur de femmes et d’enfants.

En face Israel, n’a comme unique objectif, c’est de protéger sa population et ses militaires.

Pour l’instant, Israel se contente de faire des frappes chirurgicale sur des objectifs de seconde zone  en prévenant la population avant pour éviter des victimes palestiniennes.

Pourquoi Israel ne riposte que très peu.

A mon avis de simple observateur, il doit y avoir un accord avec les américains pour ne pas torpiller leur projet de paix.

Aujourd’hui et depuis plusieurs années, la “palestine” est divisé géographiquement et politiquement. Abbas a essayer de reprendre position sur Gaza en essayant de réunifier la “palestine” Mais le Hamas refuse de laisser le Fatah prendre pied à Gaza. Aujourd’hui, il y a de fait 2 entités palestiniennes différentes, celle qui réside en Judée Samarie et celle qui réside à Gaza.

Le plan de Trump prévoit l’indépendance du territoire gazaoui avec une extension égyptienne.

Situation que Abbas refuse absolument, car il perd la moitié de sa population et surtout qu’il sent que le prix qu’il va payer risque d’être l’annexion pure et simple de la Judée Samarie, qui sont par définition des territoires juifs. Je rappelle que le mot Judée et la racine du mot juif, judaïsme, judaïque. En allemand comme en anglais, juif se dit “Jude”.

Ce n’est pas de la politique, c’est de l’étymologie.

Aujourd’hui, Israel ne peut plus accepter cette situation, surtout qu’un état de guerre serait rentrer dans le jeu de l’Iran ou de la Turquie qui n’attendent que ça pour essayer d’intervenir.

La réponse de Bibi est en ce moment précis:

Si vous n’avez pas compris aujourd’hui, peut être allez vous comprendre demain

Les forces en présence ne sont pas comparables, Israel peut éradiquer Gaza en quelques minutes, mais la n’est pas son ambition.

Je pense personnellement que les dirigeants du hamas comme Ismaïl Haniyeh ou Khaled Machaal risquent leur vie dans une prochaine escalade.

Je rappelle que la charte du hamas stipule l’institution d’un État Palestinien, la libération des Territoires palestiniens occupés et l’élimination d’Israël.

Le mot paix n’est même pas évoqué.

La balle est dans le camp de hamas, et la réponse devra venir très rapidement.

Cette nuit les égyptiens ont obtenus un cessez le feu. Jusqu’à quand ?

 

2018-07-15T05:56:01+00:00 juillet 14th, 2018|Categories: Guerre, Palestine|Un commentaire