Bibi Netanyaou Melekh Israel depuis près de 30 ans

Petit-fils d’un rabbin émigré de Lituanie en Palestine en 1920, Bibi Netanyaou est né à Tel Aviv le  dans une famille militante du « sionisme révisionniste ». Bibi Netanyaou est tombé dans la marmite des son plus jeune age. En effet, Son père, a été le secrétaire de Zeev  Jabotinsky, le père spirituel de la droite israélienne au sein duquel naîtra plus tard le Likoud

Téléchargez l’application sarfatit sur votre téléphone

Cliquez sur l’icone correspondant à votre téléphone

Le parcours de Bibi Netanyaou

A l’age de 11 ans , il émigre aux Etats-Unis avec ses parents, il fait des cours architecture et d’administration des affaires. A 18 ans , en 1967, il rentre faire son service militaire en Israël, il intègre une unité d’élite et participe à plusieurs actions importantes.  En décembre 1968, en représailles à une attaque à la grenade contre un avion d’El Al à Athènes, son commando et lui plastiquent une quinzaine d’avions de la compagnie libanaise Middle East Airlines sur l’aéroport de Beyrouth. Le il participe au commando chargé de libérer près de cent otages retenus par le groupe Septembre noir à bord d’un avion de la Sabena détourné sur Tel Aviv.

En 1973 il quitte l’armée et retourne aux Etats-Unis. Le 4 juillet 1976, un avion d’Air France est détourné. Israël envoie un commando pour le délivrer. son frère Yonathan meurt au combat, à la tête du commando israélien, lors de la délivrance d’otages.

Ce fut le début de son ambition politique envers Israël.

Il devient le plus jeune premier ministre en 1996 à 47 ans . A sa première entrevue avec Clinton, il se montre extrêmement virulent envers les palestiniens et Bill Clinton dira de lui:

« Pour qui se prend ce type ? c’est un fumier. Et je ne vais pas me laisser avoir par ce genre de conneries. »

Il perd les élections de 1999.

Il occupe divers postes au sein des gouvernements, prend la tête du Likoud et redevient premier ministre en 2009 jusqu’à ce jour.

Bibi Netanyaou et les affaires

Devant sa popularité de plus en plus grandissante dans l’électorat israélien, l’opposition essaye par tous les moyens, comme les affaires pour essayer de le faire destituer.

Mais plus les affaires apparaissent et plus le premier ministre est populaire.

Bibi Netanyaou est aujourd’hui l’homme qui a le plus d’influence auprès des puissants comme Trump ou Poutine pour légitimer Israël.

Depuis son élection , le pays n’a jamais été aussi prospère et aussi fort. L’économie n’a jamais été florissante et le chômage aussi bas.

Malheureusement rien n’est parfait et beaucoup de choses restent encore à faire.

Mais Israël est sur la bonne voie.

Mais malheureusement l’extrémisme des palestiniens et leur haine envers Israël seront toujours l’épine dans le pied de Bibi Netanyaou.

Et Trump est aujourd’hui son meilleur allié.

Téléchargez l’application sarfatit sur votre téléphone

Cliquez sur l’icone correspondant à votre téléphone

 

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.