Benjamin Netanyahou plébiscité par les israéliens

Benjamin Netanyahou plébiscité par les israéliens

A 22h, les estimations de I24News donnaient la victoire à Gantz avec 33 sièges contre 27 sièges pour Benjamin Netanyahou et la Chaine 12 de la télévision donnait 36 sièges pour les 2 partis.

J’étais un peu déçu de la chaine de télévision  I24News qui donnait le plus gros écart envers Gantz et qui avait tendance à amplifier des images du camp Gantz qui criait victoire en musique, tandis que le camp de Benjamin Netanyahou était plus discret et attendait les vrais résultats.

I24News annonçait quand même la victoire de la droite et espérait que le président Rivlin pourrait donner à Gantz la possibilité de former le nouveau gouvernement.

La seule question que je me pose pour I24News, ont ils pris cet institut de sondage bidon parce qu’il était le plus proche de leurs convictions ou parce que les bons instituts de sondages avaient préférés travailler avec les télévisions israéliennes.

Les résultats ce matin donnent pour le tandem Netanyahou/Gantz un score de 37/36, a 22h la chaine 12 donnait 36/36 ,résultat très proche du final contre 27/33 pour I24News, la plus mauvaise des prévisions.

Si nos articles vous intéressent

Téléchargez l’application sarfatit sur votre téléphone

Cliquez sur l’icone correspondant à votre téléphone

A 4h ce matin, après 80% des votes comptabilisés, Bibi Netanyahou donnait 37 sièges au Likoud de Bibi.

Les partis acquit à Bibi Netanyahou comme les partis religieux comme le Shass avec 8 sièges et Yehoudit Hatorah avec 7 sièges et les partis de Droite comme Beitenou 6 sièges et Koulanou 5 sièges et 5 sièges pour la droite unifiée donne à Benjamin Netanyahou une coalition de droite majoritaire pour gouverner le prochain gouvernement.

La dernière estimation de la chaine 12 donne 65 sièges à la coalition de droite dirigée par Bibi Netanyahou contre 55 sièges à l’opposition avec Gantz à sa tête.

Les résultats ne sont pas encore définitifs mais et peuvent encore évoluer, mais la tendance générale est déjà acquise avec la victoire nette de Bibi.

Les israéliens ont été plus responsable en votant pour la Droite et pour Bibi.

Gantz, nouveau en politique, voulait une victoire à la Macron, avec un parti qui se voulait du Centre et voulait casser la bipolarisation Droite / Gauche, comme le président français l’avait fait  avec les résultats que l’on voit.

La politique doit être laissée à des professionnels, surtout en Israel, pays en guerre, ou la moindre erreur risque de déclencher une guerre avec un maximum de morts dans la population.

Benjamin Netanyahou a été plébiscité par les israéliens.

Cette élection qui a plus ressemblée à un référendum pour ou contre Bibi, s’est soldé par un Oui a Bibi

Si nos articles vous intéressent

Téléchargez l’application sarfatit sur votre téléphone

Cliquez sur l’icone correspondant à votre téléphone

2019-04-11T06:43:23+00:00 avril 10th, 2019|Categories: Elections, Israel, Likoud|0 Comments
Selectionner votre monnaie
ILS Shekel israélien
EUR Euro
%d blogueurs aiment cette page :